Sensibiliser les élèves à l’usage du numérique par la visualisation de données – Partie 2

Sensibiliser les élèves à l’usage du numérique par la visualisation de données - Partie 2

Date et heure
mardi 31 mai 2022 de 16:15 à 17:45

Emplacement
Future Classroom Lab HEP – Sébeillon 1, 1er étage, Lausanne

Catégorie.s

Compétences enseignant.e.s du référentiel numérique CIIP
3.5. Enseigner la littéracie numérique, 6.1. Développement des compétences numériques des apprenant.es – Médias

Descriptif

REMARQUE : Cet atelier est composé de deux parties (2 x 90 minutes), pour vous permettre d’approfondir la démarche proposée. Il est ouvert à tous les étudiant.e.s de la HEP (BP et MS) et aux enseignant.e.s intéressé.es. Le premier cours a lieu le mardi 24 mai de 16h15 à 17h45 > Inscriptions, le deuxième le mardi 31 mai de 16h15 à 17h45.

Objectifs de l’atelier : Les téléphones, les médias et les réseaux sociaux sont omniprésents dans la vie de nos élèves. Comment pouvons-nous les aider à apprendre à utiliser judicieusement ces outils et à prendre conscience de leurs dangers, tels que la dépendance et le cyberharcèlement ? Dans cet atelier en deux parties, vous apprendrez comment atteindre cet objectif tout en nourrissant la créativité et l’esprit critique de vos élèves à l’aide des données. Analyser nos données sur notre propre utilisation du numérique, créer et partager des visualisations de données est un moyen puissant d’apprendre et de réfléchir sur notre utilisation du numérique. De cette façon, les élèves sont également initiés au monde incontournable de la visualisation de données.

Aucune expertise en matière de données n’est nécessaire pour participer ! Toutes les activités d’apprentissage sont débranchées. Nous espérons qu’émergera de cette série d’ateliers un projet collaboratif impliquant des enseignant.e.s intéressés pour expérimenter ce type d’activités dans leurs classes et pour collaborer avec d’autres enseignant.e.s.

Mots clés : visualisation des données, explication de phénomènes complexes, collaboration

Formatrice / Formateur : Anne Bationo Tillon, Christèle Ruffieux et Engin Bumbacher, UER MI