Animations scolaires

Proposer des animations ponctuelles à l’intention des classes, tout particulièrement de la ville de Lausanne : mise en œuvre de scénarios innovants développés par nos étudiant.e.s, concours pour les classes  (animation, concours de robotique, etc.), animations dans le contexte du programme PLUS [1], etc.

Cette offre répond à la demande du DEF d’ouverture des Hautes Écoles sur la Cité[2] et permet de tester et valider des dispositifs de gestion de classe collaborative, soutenus par des outils et ressources numériques.

[1] Brochure de rentrée DFJC 2019-2020, p.19.

[2] « Journées portes ouvertes, implication dans des offres de formation continue ou, comme avec « PLUS », accueil de jeunes élèves : les hautes écoles se profilent comme des institutions au service d’un public bien plus large que celui des étudiant·e·s et doctorant·e·s. » Brochure de rentrée DFJC 2019-2020, p. 33.

Comment s’inscrire ?

  1. Cherchez une activité pour votre classe dans la liste ci-dessous et mémorisez-la.
  2. Cliquez sur « voir le calendrier » puis choisissez une date avec un casier de couleur verte nommé « animation scolaire ».
  3. Cliquez dessus pour ouvrir le formulaire.
  4. Remplissez le formulaire en bas de page et valider l’inscription en cliquant sur le bouton « Envoyer l’inscription ». Un mail automatique de confirmation vous est envoyé. La date choisie ne peut plus être réservée pour une autre classe.

Nous nous réjouissons de vous accueillir au Future Classroom Lab.

Notre offre d’animations scolaires

Ruby au pays de robots
Science informatique|  3H -6H | 3-4 périodes

Par le biais de jeux et d’une mission collaborative de robotique, vos élèves aident Ruby à sauver ses robots tout en s’appropriant les concepts de base de la science informatique.

Raconte-moi une histoire numérique
Médias et usages | Cycle 1-2 | 3-4 périodes

À tout âge on peut raconter des histoires. Les outils numériques nous offrent des possibilités insoupçonnées pour ce faire, que ce soit les outils de dictée vocale ou d’édition multimédia.

On se débranche pour découvrir l’informatique
Science informatique | Cycle 1  | 3-4 périodes

Par le biais de jeux et d’activités de robotique éducative avec Blue-Bot, vos élèves découvrent les concepts de base de la science informatique en jouant.

Artistes numériques
Usages, médias | 3H-11H |3-4 périodes

Cette animation transforme vos élèves en artistes numériques : Peinture en 3D, production d’animations, création d’images avec l’intelligence artificielle.
Vous choisissez le thème de l’activité en fonction de votre programme.

Fake News – les débusquer, les fabriquer
Médias |6H-11H | 3-4 périodes

La vérité et les nouveaux médias peuvent-ils faire bon ménage ?  Vos élèves découvriront des outils et techniques pour débusquer les fakes news et en fabriquer. Nous réfléchirons ensemble aux enjeux de citoyenneté numérique associés à la désinformation.

Mission NASA Artemis – des robots sur la lune
Science informatique | Cycle 2 | 3-4 périodes

Durant cette mision lunaire, les élèves découvrent le robot Thymio et font leurs premiers pas de programmation dans le contexte de la mission lunaire de la NASA, Artemis.

Casse du siècle au Louvre – les cambrioleur.se.s de l’IA
Science informatique | 7H -10H | 4 périodes

Grâce à leur maîtrise de différents outils d’intelligence artificielle, les élèves réalisent le casse du siècle au Musée du Louvre. Une mission à haut risque pour découvrir les notions de base de l’apprentissage machine.

Jungle - Opération sauvetage de la biodiversité
Science informatique |Cycle 2 | 3-4 périodes

Vous êtes envoyés par une équipe internationale du World Wild Life Fund (WWF) pour réaliser un inventaire des animaux encore en vie dans le parc de Taman Negara suite à une série d’ouragans dévastateurs. 

En tant qu’ingénieurs,  vous êtes ainsi sollicités pour créer des véhicules de sauvetage performants. Vous utiliserez la technologie “Wunderkind”, qui se trouve dans le kit à côté de vous dans l’avion.

Une aventure combinant des connaissances d’ingénierie et de zoologie !

Rechercher, sélectionner et présenter à l’ère de Chat GPT
Usages et médias | 5H-10H | 3-4 périodes

Dans cette activité, vos élèves apprendront à mener une recherche documentaire, à sélectionner les informations pertinentes tout en évitant le plagiat. Chaque groupe présentera ses résultats dans un format numérique adapté.
Vous choisissez le thème de la recherche en fonction de votre programme.

Semaine des Médias 2024 - vivez la journée d'une équipe de rédaction
Médias | Cycles 2 et 3 | 3-4 périodes

Dans le cadre de la semaine des Médias, venez vivre la journée d’un.e journaliste média. Les élèves apprennent à mener une recherche documentaire, à vérifier l’information trouvée, à réaliser une interview puis à composer une émission de radio ou de télévision, le tout accompagné par un vrai journaliste !

Notre vie devant les écrans
Médias | 7H-10H | 3-4 périodes

Cette animation permettra à vos élèves de réfléchir de manière créative à leur usage des écrans et à comment ils peuvent réguler cette présence dans leur vie de tous les jours.

Dans le tombeau de Nefertiti - archéologues numériques
Science informatique | 6H -8H | 4 périodes

Pour accéder à la tombe de Néfertiti, les élèves, devenus archéologues numériques,  apprennent le fonctionnement des hiéroglyphes, découvrent les divinités égyptiennes et construisent un robot Spike et programment son parcours dans le labyrinthe de la Vallée des Rois.

Lors de votre visite au FCL, des photographies de groupe seront prises. Vous trouverez ci-dessous le formulaire pour informer les parents concernant le droit à l’image des élèves. A remplir avant votre venue au FCL et signaler aux animatrices et animateurs les élèves ne devant pas figurer sur les photographies à votre arrivée.

Flyer des activités scolaires du Future Classroom Lab de la HEP Vaud pour le premier semestre 2024