Animations scolaires

Proposer des animations ponctuelles à l’intention des classes, tout particulièrement de la ville de Lausanne : mise en œuvre de scénarios innovants développés par nos étudiant.e.s, concours pour les classes  (animation, concours de robotique, etc.), animations dans le contexte du programme PLUS [1], etc.

Cette offre répond à la demande du DFJC d’ouverture des Hautes Écoles sur la Cité[2] et permet de tester et valider des dispositifs de gestion de classe collaborative, soutenus par des outils et ressources numériques.

[1] Brochure de rentrée DFJC 2019-2020, p.19.

[2] « Journées portes ouvertes, implication dans des offres de formation continue ou, comme avec « PLUS », accueil de jeunes élèves : les hautes écoles se profilent comme des institutions au service d’un public bien plus large que celui des étudiant·e·s et doctorant·e·s. » Brochure de rentrée DFJC 2019-2020, p. 33.

 

Formulaire d’inscriptions pour une animation scolaire

Je souhaite venir avec ma classe au Future Classroom Lab : 

Merci de cocher tous les 1/2 jours qui sont possibles pour votre venue au FCL

Les animations du FCL sont gratuites, mais la classe prend en charge les frais de transport. Les mesures COVID en place dans les classes vaudoises au moment de votre visite s’appliquent également au FCL. Les enseignant.e.s doivent porter le masque puisqu’il est difficile de respecter les distances dans un espace flexible. Lors de notre visite, des photos de groupe seront prises. J’informerai les élèves et leurs parents de ce fait et signalerai aux responsables du lab les élèves qui ne peuvent pas être pris en photo. Une lettre type est disponible pour l’information aux parents.

5 + 11 =

Notre offre d’animations scolaires

Fake News – les débusquer, les fabriquer

Cycle 2 | 3-4 périodes

La vérité et les nouveaux médias peuvent-ils faire bon ménage? Vos élèves découvriront des outils et techniques pour débusquer les fake news et en fabriquer. Nous réfléchirons ensemble aux enjeux de citoyenneté numérique associés à la désinformation.

Comment ça marche l’intelligence artificielle

Cycle 2 | 3-4 périodes

Vos élèves s’y connaissent déjà en robotique éducative et aimeraient aller plus loin? Cette animation leur ouvre les portes de l’intelligence artificielle.

On se débranche pour découvrir l’informatique

Cycle 1 | 3-4 périodes

Par le biais de jeux et d’activités de robotique éducative avec Blue-Bot, vos élèves découvrent les concepts de base de la science informatique en jouant.

Notre vie devant les écrans

Cycle 2 | 3-4 périodes

Cette animation permettra à vos élèves de réfléchir de manière créative à leur usage des écrans et comment ils peuvent réguler cette présence dans leur vie de tous les jours. Par le biais de produc- tions médiatiques, nous aborderons ensemble une thématique de citoyenneté numérique pertinente pour votre classe – santé et écrans, relation aux autres dans le cyberespace, etc.

Mission NASA Artemis – des robots sur la lune

Cycle 2 | 3-4 périodes

Ce scénario de robotique éducative permet aux élèves de découvrir le robot Thymio et sa programmation et les nouveaux programmes de la NASA.

Raconte-moi une histoire numérique

Cycle 1-2 | 3-4 périodes

À tout âge on peut raconter des histoires. Les outils numériques nous offrent des possibilités insoupçonnées pour ce faire, que ce soit les outils d’édition multimédia ou d’animation.