Animations scolaires
Proposer des animations ponctuelles à l’intention des classes, tout particulièrement de la ville de Lausanne : mise en œuvre de scénarios innovants développés par nos étudiant.e.s, concours pour les classes (animation, concours de robotique, etc.), animations dans le contexte du programme PLUS [1], etc.
Cette offre répond à la demande du DFJC d’ouverture des Hautes Écoles sur la Cité[2] et permet de tester et valider des dispositifs de gestion de classe collaborative, soutenus par des outils et ressources numériques.
[1] Brochure de rentrée DFJC 2019-2020, p.19.
[2] « Journées portes ouvertes, implication dans des offres de formation continue ou, comme avec « PLUS », accueil de jeunes élèves : les hautes écoles se profilent comme des institutions au service d’un public bien plus large que celui des étudiant·e·s et doctorant·e·s. » Brochure de rentrée DFJC 2019-2020, p. 33.
Formulaire d’inscriptions pour une animation scolaire

Notre offre d’animations scolaires
Fake News – les débusquer, les fabriquer
Cycle 2 | 3-4 périodes
La vérité et les nouveaux médias peuvent-ils faire bon ménage? Vos élèves découvriront des outils et techniques pour débusquer les fake news et en fabriquer. Nous réfléchirons ensemble aux enjeux de citoyenneté numérique associés à la désinformation.
Comment ça marche l’intelligence artificielle
Cycle 2 | 3-4 périodes
Vos élèves s’y connaissent déjà en robotique éducative et aimeraient aller plus loin? Cette animation leur ouvre les portes de l’intelligence artificielle.
On se débranche pour découvrir l’informatique
Cycle 1 | 3-4 périodes
Par le biais de jeux et d’activités de robotique éducative avec Blue-Bot, vos élèves découvrent les concepts de base de la science informatique en jouant.
Notre vie devant les écrans
Cycle 2 | 3-4 périodes
Cette animation permettra à vos élèves de réfléchir de manière créative à leur usage des écrans et à comment ils peuvent réguler cette présence dans leur vie de tous les jours. Par le biais de produc- tions médiatiques, nous aborderons ensemble une thématique de citoyenneté numérique pertinente pour votre classe – santé et écrans, relation aux autres dans le cyberespace, etc.
Mission NASA Artemis – des robots sur la lune
Cycle 2 | 3-4 périodes
Ce scénario de robotique éducative permet aux élèves de découvrir le robot Thymio et sa programmation et les nouveaux programmes de la NASA.
Raconte-moi une histoire numérique
Cycle 1-2 | 3-4 périodes
À tout âge on peut raconter des histoires. Les outils numériques nous offrent des possibilités insoupçonnées pour ce faire, que ce soit les outils d’édition multimédia ou d’animation.