Animations scolaires

Proposer des animations ponctuelles à l’intention des classes, tout particulièrement de la ville de Lausanne : mise en œuvre de scénarios innovants développés par nos étudiant.e.s, concours pour les classes  (animation, concours de robotique, etc.), animations dans le contexte du programme PLUS [1], etc.

Cette offre répond à la demande du DFJC d’ouverture des Hautes Écoles sur la Cité[2] et permet de tester et valider des dispositifs de gestion de classe collaborative, soutenus par des outils et ressources numériques.

[1] Brochure de rentrée DFJC 2019-2020, p.19.

[2] « Journées portes ouvertes, implication dans des offres de formation continue ou, comme avec « PLUS », accueil de jeunes élèves : les hautes écoles se profilent comme des institutions au service d’un public bien plus large que celui des étudiant·e·s et doctorant·e·s. » Brochure de rentrée DFJC 2019-2020, p. 33.

 

Formulaire d’inscriptions pour une animation scolaire

Notre offre d’animations scolaires

Fake News – les débusquer, les fabriquer

Cycle 2 | 3-4 périodes

La vérité et les nouveaux médias peuvent-ils faire bon ménage? Vos élèves découvriront des outils et techniques pour débusquer les fake news et en fabriquer. Nous réfléchirons ensemble aux enjeux de citoyenneté numérique associés à la désinformation.

Comment ça marche l’intelligence artificielle

Cycle 2 | 3-4 périodes

Vos élèves s’y connaissent déjà en robotique éducative et aimeraient aller plus loin? Cette animation leur ouvre les portes de l’intelligence artificielle.

On se débranche pour découvrir l’informatique

Cycle 1 | 3-4 périodes

Par le biais de jeux et d’activités de robotique éducative avec Blue-Bot, vos élèves découvrent les concepts de base de la science informatique en jouant.

Notre vie devant les écrans

Cycle 2 | 3-4 périodes

Cette animation permettra à vos élèves de réfléchir de manière créative à leur usage des écrans et comment ils peuvent réguler cette présence dans leur vie de tous les jours. Par le biais de produc- tions médiatiques, nous aborderons ensemble une thématique de citoyenneté numérique pertinente pour votre classe – santé et écrans, relation aux autres dans le cyberespace, etc.

Mission NASA Artemis – des robots sur la lune

Cycle 2 | 3-4 périodes

Ce scénario de robotique éducative permet aux élèves de découvrir le robot Thymio et sa programmation et les nouveaux programmes de la NASA.

Raconte-moi une histoire numérique

Cycle 1-2 | 3-4 périodes

À tout âge on peut raconter des histoires. Les outils numériques nous offrent des possibilités insoupçonnées pour ce faire, que ce soit les outils d’édition multimédia ou d’animation.