Animations scolaires

Proposer des animations ponctuelles à l’intention des classes, tout particulièrement de la ville de Lausanne : mise en œuvre de scénarios innovants développés par nos étudiant.e.s, concours pour les classes  (animation, concours de robotique, etc.), animations dans le contexte du programme PLUS [1], etc.

Cette offre répond à la demande du DFJC d’ouverture des Hautes Écoles sur la Cité[2] et permet de tester et valider des dispositifs de gestion de classe collaborative, soutenus par des outils et ressources numériques.

[1] Brochure de rentrée DFJC 2019-2020, p.19.

[2] « Journées portes ouvertes, implication dans des offres de formation continue ou, comme avec « PLUS », accueil de jeunes élèves : les hautes écoles se profilent comme des institutions au service d’un public bien plus large que celui des étudiant·e·s et doctorant·e·s. » Brochure de rentrée DFJC 2019-2020, p. 33.

Comment s’inscrire ?

  1. Cherchez une activité pour votre classe dans la liste ci-dessous et mémorisez-la.
  2. Cliquez sur “voir le calendrier” puis choisissez une date avec un casier de couleur verte nommé “animation scolaire”.
  3. Cliquez dessus pour ouvrir le formulaire.
  4. Remplissez le formulaire en bas de page et valider l’inscription en cliquant sur le bouton “Envoyer l’inscription”. Un mail automatique de confirmation vous est envoyé. La date choisie ne peut plus être réservée pour une autre classe.

Nous nous réjouissons de vous accueillir au Future Classroom Lab.

Notre offre d’animations scolaires

Alice au pays de robots

Cycle 1 ou 2 | 3-4 périodes

Ce scénario de robotique éducative permet aux élèves de découvrir différents robots et automates avec ou sans programmation.

Raconte-moi une histoire numérique

Cycle 1 ou 2 | 3-4 périodes

À tout âge, on peut raconter des histoires. Les outils numériques nous offrent des possibilités insoupçonnées pour ce faire, que ce soit les outils d’édition multimédia ou d’animation.

On se débranche pour découvrir l’informatique

Cycle 1 ou 2 | 3-4 périodes

Par le biais de jeux et d’activités de robotique éducative avec Blue-Bot, vos élèves découvrent les concepts de base de la science informatique en jouant.

Un monde en images numériques

Cycle 1 | 3-4 périodes

Quels messages se cachent derrière une image ? Quelles émotions peuvent-elles véhiculer ? Reconnaitre une image et les premiers éléments qui la composent. Bienvenue aux prémices de l’exercice au regard critique sur les images numériques 

Fake News – les débusquer, les fabriquer

Cycle 2 (6-7-8P) ou Cycle 3 | 3-4 périodes

La vérité et les nouveaux médias peuvent-ils faire bon ménage? Vos élèves découvriront des outils et techniques pour débusquer les fake news et en fabriquer. Nous réfléchirons ensemble aux enjeux de citoyenneté numérique associés à la désinformation.

Mission NASA Artemis – des robots sur la lune

Cycle 2 ou 3 | 3-4 périodes

Ce scénario de robotique éducative permet aux élèves de découvrir le robot Thymio et sa programmation et les nouveaux programmes de la NASA.

Un exposé numérique - de la recherche d'information à la présentation

Cycle 2 ou 3 | 3-4 périodes

Vos élèves apprendront à mener une recherche documentaire avec des ressources numériques, à sélectionner les informations pertinentes tout en évitant le
plagiat pour finalement présenter leurs résultats à leurs camarades. Vous choisissez le thème de l’activité en fonction de votre programme.

Reportage en ville - vivez la journée d'une équipe de rédaction

Cycle 3 | 3-4 périodes

Venez vivre la journée d’un.e journaliste média. Les élèves apprennent à mener une recherche documentaire, à vérifier l’information trouvée, à réaliser une interview puis à composer une émission de radio ou de télévision, le tout accompagné par un vrai journaliste !

Notre vie devant les écrans

Cycle 3 | 3-4 périodes

Cette animation permettra à vos élèves de réfléchir de manière créative à leur usage des écrans et comment ils peuvent réguler cette présence dans leur vie de tous les jours. Par le biais de produc- tions médiatiques, nous aborderons ensemble une thématique de citoyenneté numérique pertinente pour votre classe – santé et écrans, relation aux autres dans le cyberespace, etc.