Zones et matériel

Zone 1 – ADA

Découvrir la science informatique et la pensée computationnelle, en branché et en débranché. 

Algorithmes, programmation, codage, robotique éducative, machine à trier, activités Minibieber, des concepts et activités à découvrir ou approfondir dans la zone ADA, nommé ainsi pour rendre hommage à la pionnière de la science informatique, Ada Lovelace.

Matériel débranché
  • Jeux débranchés
  • Machine à trier
Robots éducatifs
  • KIT OSMO CODING 1 (3x)
  • Kit de 6 Blue-Bots avec 2 barres de programmation et cartes (2x)
  • Set de bâches Blue-Bot (5x)
  • Lot de 6 supports Stylo Blue-Bot
  • Cartes de programmation Blue-Bot (8x)
  • Robot Probot
  • Caisse de 8 Thymios (2x)
  • Set de 6 cubelets (2x)
  • Robot Edison (2x)
  • Game Human Processor
  • K-ibo
  • Boîte de programmation Matatalab
  • Dash and Dot Wonder Pack
  • Kit drône programmable (4x)

Zone 2 – CONSTRUIRE -PARTAGER

Construire le savoir en collectif et le partager au moyen d’une grande surface collaborative. Nous disposons de surfaces interactives SMART et PROMETHEAN.

Zone 3 – PERSONNALISER

Personnaliser les apprentissages 

Personnaliser les apprentissages pour tenir compte des besoins spécifiques de chacun.e. Dans cette zone, venez tester des outils soutenant la différencation: synthèse et dictée vocales, logiciels DYS, environnements d’apprentissage adaptifs. 

Zone 4 – CRÉER

Créativité et expression

Créativité et expression numériques. Venez réaliser des productions médiatiques telles que des animations, des podcasts audio et vidéos ou des émissions de radio. 

Matériel
  • Kits Easi-Speak (2x)
  • KIT Décors Animation
  • Visualiseur pour animation HUE
  • Kit de Stop Motion LEGO Story
  • Kit lego Adventure Time
  • Caisse de 5 iPads (2)
  • Trépieds iPad 1 (3x)
  • 1 écran vert

Zone 5 – EXPLORER – INVESTIGUER

Explorer, découvrir, s’immerger grâce à la réalité virtuelle et augmentée: survoler le glacier de l’Aletsch, plonger dans un tableau de Van Gogh, peindre en 3 dimensions, se promener dans les couloirs de Vaux-le-Vicomte, livre un livre qui va au-delà des ses pages,  voici quelques-unes des activités proposées dans cette zone. Le numérique peut également être mis au service de la résolution de problèmes scientifiques : modéliser, simuler, construire, expérimenter. 

Matériel
  • Casques Oculus Quest  (2)
  • Google Cardboard (16)
  • Casque ClassVR (2)
  • Kit iris connect

Zone 6 – JOUER

Investiguer le potentiel des jeux vidéos commerciaux ou sérieux pour soutenir et renforcer les apprentissages ou comme objet médiatique à analyser dans l’enseignement.

Matériel
  • Ordinateur multimédia
  • X-Box
  • Switch
  • Apple TV
  • Borne arcade