Vous constatez que les réseaux sociaux, en particulier Youtube, sont souvent la source d’informations de prédilection de vos élèves. Elles et ils vous semblent peu outillés pour poser un regard critique sur les informations trouvées.
Comment aider vos élèves à séparer le vrai du faux et à affiner leur esprit critique? C’est ce que vous propose cette formation, véritable plongée dans le monde de la désinformation.
Ce cours d’une journée, organisé autour d’activités transférables en classe, vous proposera des pistes pour comprendre le fonctionnement de la désinformation et valider la véracité des informations transmises.
Objectifs Permettre à la participante / au participant de:
- comprendre les mécanismes de production et de diffusion de l’information, y compris au moyen des outils d’intelligence artificielle.
- découvrir quels canaux d’information les jeunes utilisent prioritairement et comment ces usages augmentent la probabilité qu’ils/elles croient aux fake news et les diffusent.
- s’approprier les outils et les ressources qui leur permettent de détecter la désinformation, de rechercher des informations de qualité, de comparer les sources les unes avec les autres et d’évaluer la qualité des informations trouvées.
- esquisser une séquence d’enseignement sur ce sujet pour votre enseignement.
Formatrice: Stephanie Burton, UER Médias, usages numériques et didactique de l’informatique
Inscriptions: par le biais du portail de la formation continue