Ce cours d’une journée vous offrira tout d’abord l’opportunité de tester diverses IA génératives afin d’évaluer leur utilité spécifique pour votre pratique enseignante, mais aussi de comprendre leur fonctionnement pour en identifier les limites. Dans un deuxième temps, nous réfléchirons sur la façon dont nous pouvons remodeler les tâches telles que la recherche et la sélection d’informations, la préparation d’exposés ou la production de documents de synthèse, y compris les projets de fin d’études (TM, etc.) pour tenir compte des évolutions en cours.
Pour terminer nous explorerons le potentiel de créativité des IA et considérerons la manière dont nous pouvons préparer les futur·e·s citoyen·ne·s à un monde où les IA génératives font partie du quotidien.
Objectifs
Permettre à la participante / au participant de:
- Explorer une gamme d’outils d’IA pertinents afin d’évaluer leurs potentialités pour l’enseignement.
- Acquérir une compréhension de base des principes de fonctionnement de l’intelligence artificielle afin d’en percevoir les limites.
Adapter les scénarios d’enseignement, les tâches et les méthodes d’évaluation pour intégrer efficacement l’accès à ces outils technologiques.
Concevoir une activité pédagogique qui engage les élèves dans la compréhension des enjeux de l’IA, favorisant ainsi le développement de leur citoyenneté numérique.
Formatrice: Stephanie Burton, UER Médias, usages numériques et didactique de l’informatique
Inscriptions: par le biais du portail de la formation continue