Vous souhaitez redonner un élan à vos pratiques ? Vous vous intéressez à la « classe flexible », vous souhaitez aménager des espaces différents, varier les modes de travail, différencier les activités proposées à vos élèves et vous vous demandez comment démarrer votre projet ?
En lien étroit avec vos pratiques, ce cours propose une entrée dans la flexibilité, que ce soit au niveau de l’enseignement ou de l’environnement de la classe. Il propose de délimiter le concept de « classe flexible », tant du point de vue théorique que du point de vue pratique. Deux enseignantes pratiquant la flexibilité dans leurs classes témoignent de leurs parcours en 3-4P et 5-6P en présentant le matériel, les outils et la manière dont elles les exploitent avec leurs élèves. Les participant-e-s sont ensuite amené-e-s à définir un projet personnel de changement, adapté à leurs classes et à leurs élèves, à le mettre en oeuvre et à le discuter lors de la dernière rencontre de la formation.
Intentions
Permettre aux participantes et participants de :
construire une représentation partagée du concept de la classe flexible, au niveau théorique et au niveau de sa mise en œuvre dans les classes,
déterminer les changements souhaités dans sa pratique (problématiques rencontrées, résultats attendus, objectifs, risques, ressources) et les mettre en œuvre dans sa classe,
analyser les pratiques flexibles mises en œuvre en vue de leur régulation.
Modalités de travail
1 rencontre de 8 heures et 1 rencontre de 4 heures
Première rencontre : le matin, apports généraux ; l’après-midi, témoignages de deux enseignantes et mise en projet des participant-e-s.
Entre la 1ère et la 2e rencontre : mise en oeuvre dans sa classe
Deuxième rencontre : bilan des expériences, approfondissement et perspectives.
Formatrices, formateurs
Catherine Amendola, professeure formatrice, HEP Vaud UER AGIRS
Caroline Leiter, enseignante en 3-4P
Céline Lohner, enseignante en 5-6P