FC -Théories du complot et désinformation – un défi pour la citoyenneté à l’ère numérique ?

Quand

vendredi 07 juin 2024    
08:30 à 16:45

Type d’évènement

Vous souhaitez mieux comprendre le phénomène de complotisme dans ses dimensions informationnelles et techniques? Vous désirez esquisser des pistes pour aborder cet enjeu de citoyenneté numérique en classe? Cette formation vous intéressera.

Selon des enquêtes récentes, 27% des adolescent-e-s français-e-s réfutent la théorie de l’évolution, 25% croient que les Égyptien-nes ne seraient pas les créateurs-trices des pyramides et 16% sont persuadé-e-s que la Terre est plate. Ces chiffres alarmants nous interpellent dans notre pratique d’enseignant-e-s et nous posent un véritable défi d’éducation aux médias.

Les théories du complot ne sont pas un phénomène nouveau mais leur ampleur et leur diffusion parmi les adolescent-e-s sont relativement récentes. Le contexte de la crise sanitaire a mis ces croyances complotistes en lumière.
Nous prendrons le temps du recul et aborderons les aspects sociologiques, cognitifs et historiques du complotisme, afin d’être mieux outillé-e-s pour traiter ces thématiques avec nos élèves dans le cadre de l’éducation aux médias, de l’histoire et de l’éducation à la citoyenneté. L’enjeu pour l’école est de former des citoyen-ne-s capables de discernement et de distance critique à l’ère numérique.

Objectifs / Intentions
Permettre à la participante / au participant de:

– comprendre les mécanismes de production et de diffusion de l’information via les réseaux et leur rôle dans la diffusion des théories du complot
– distinguer les enjeux de désinformation que sont les fake news et le complotisme
– s’approprier les outils et les ressources permettant de détecter la désinformation, de comparer les sources et d’évaluer la qualité des informations trouvées
– tester des pratiques et scénarios pédagogiques pour déconstruire les théories du complot avec ses élèves
Formatrice: Stephanie Burton