Projets

Laboratoires pédagogiques, les FCL préfigurent ce que pourraient être la classe de demain par leur configuration, les technologies mises à disposition mais surtout par les scénarios qu’ils facilitent. En accueillant des étudiant.e.s, des enseignant.e.s en formation continue et des élèves pour tester des dispositifs innovants, ils se prêtent particulièrement bien à la mise en place de recherches, notamment sur le thème de la gestion de classe avec le numérique, un des enjeux centraux pour la réussite du déploiement de l’éducation numérique .

L’analyse de l’impact de l’espace sur l’apprentissage des élèves doit être envisagée en fonction d’approches et de buts d’apprentissage spécifiques, et l’espace doit être considéré comme un soutien aux changements des pratiques plutôt que comme un créateur de ceux-ci. La compétence des enseignant.e.s à mettre en œuvre des approches pédagogiques spécifiques en tant que telles et à utiliser l’espace pour soutenir de telles pratiques devrait également faire partie de l’analyse, de même que l’attitude et la capacité de la direction de l’école à fournir la diversité nécessaire d’espaces d’apprentissage.

Les éléments présentés ci-dessus ouvrent la voie à de nombreuses questions de conception participative.

  • Comment l’espace peut-il soutenir la collaboration entre élèves dans un perspective de différenciation ?
  • Comment organiser l’espace pour mettre en œuvre des apprentissages enrichis par le numérique ?
  • Comment soutenir une culture de changement au niveau de l’école en alignant les orientations pédagogiques et didactiques et l’organisation de l’espace ?