Référentiels de compétence élèves et enseignant.e.s

Le plan d’études en éducation numérique

Le plan d’études d’éducation numérique décrit les compétences à acquérir par les élèves de la 1H à la 11H. Il est découpé en 3 axes  interdépendants : Médias, Science informatique et Usages. Ces trois axes sont travaillés conjointement pour développer les compétences des élèves, au service d’une culture numérique et d’une citoyenneté numérique.

 

Le référentiel de compétences des enseignant.e.s

Le référentiel, élaboré à partir du DigCompEdu de la Commission européenne, décrit les compétences dont doit disposer tout enseignant et toute enseignante pour sa pratique professionnelle et pour former ses élèves dans le champ du numérique. 

 

Utilisation des référentiels

Les ateliers proposés aux étudiant.e.s de la HEP indiquent toujours les compétences du référentiel qui sont travaillés Pour les animations de classe, ce sont les progressions d’apprentissage du PER d’éducation numérique qui sont indiquées.

NOTA BENE

Les offres de formation du FCL complètent, mais ne remplacent pas les modules HEP dans le domaine du numérique. La participation aux ateliers du FCL ne donne droit ni à une attestation, ni à des crédits.