Dans le cadre d’un séminaire de la HEP Vaud permettant de ludifier son enseignement, nous avons réalisé un escape-game sur la thématique des pirates avec 20 élèves de 1-2P d’un établissement lausannois.

Afin de rendre l’expérience immersive, nous avons accueilli les élèves en étant nous-mêmes déguisées en pirates. Ils devenaient alors des moussaillons investis d’une mission : retrouver le trésor perdu du FCL avant que le bateau ennemi n’arrive. Afin que le déroulement se fasse correctement, les moussaillons étaient divisés en 4 groupes. Ces derniers devaient découvrir 4 îles et y réaliser la mission demandée. Une fois les 4 missions accomplies, un des 4 chiffres du cadenas du coffre au trésor était donné au groupe. La réussite de chaque groupe était donc nécessaire pour accéder au coffre et obtenir le code complet. Les missions travaillaient des objectifs de maths et de français propres au cycle 1.

  1. Travail de la compréhension orale en remettant une histoire de pirate dans l’ordre à l’aide d’un enregistrement audio.
  2. Lecture de mots sur étiquette et association avec l’image correspondante. Ils pouvaient ensuite faire une photo de leurs associations afin de faire valider leur mission auprès d’un capitaine.
  3. Repérage dans l’espace en devant trouver des objets cachés dans la classe grâce à des indices donnés dans un enregistrement audio.
  4. Travail du dénombrement en devant prendre la bonne quantité de pierres précieuses selon le nombre indiqué sur un sachet attribué à chaque élève.

Un dernier poste les attendait à la fin de cette quête où les élèves devaient construire un bateau en Kapla afin de pouvoir transporter le trésor. Ils ont pu, grâce à un QRCode, observer et s’inspirer de photos de divers exemples de bateaux.
Une fois les bateaux construits, les élèves ont reçu un dernier indice leur permettant de trouver le trésor.

Cette quête au trésor a été créée et animée par Morgane et Marjorie dans le cadre du module PB63ID-U.