Le 19 mai 2025, le Future Classroom Lab s’est transformé en un véritable hôpital des nounours pour accueillir une classe lausannoise de 1-2P. À travers une activité immersive sous forme d’escape game, 21 jeunes élèves ont été plongés dans l’univers fascinant du corps humain.
Un hôpital pas comme les autres






L’objectif ? Soigner un petit ourson malade. Pour cela, les élèves devaient relever quatre défis organisés sous forme d’ateliers. Chaque activité réussie leur permettait de gagner une pastille magique — une gommette autocollante représentant un médicament. Il leur fallait réunir les quatre gommettes pour sauver Nounours et remporter le défi.
Des ateliers ludiques et pédagogiques
Les activités proposées étaient variées, dynamiques et surtout en lien direct avec le thème du corps humain. Tout au long de la matinée, jeu et numérique se sont harmonieusement alliés pour offrir aux élèves une expérience à la fois stimulante et éducative. Voici un aperçu des quatre ateliers :
Twister corporel
Un jeu revisité de twister, où les élèves devaient poser leurs mains et pieds sur des cercles de différentes couleurs, tout en apprenant et en nommant les parties du corps. Idéal pour enrichir leur vocabulaire corporel de manière active !
Kapla & contours
À l’aide de bâtonnets Kapla, les enfants ont tracé les contours du corps de leurs camarades. Cet atelier favorisait la représentation du schéma corporel, tout en développant la collaboration.
Coloriage scientifique
Des schémas corporels vierges ont été mis à disposition des élèves afin qu’ils puissent les colorier. Cependant, avant de compléter ces schémas, les élèves devaient rechercher des modèles illustrés pour bien identifier les couleurs à attribuer aux différentes parties du corps. Une manière concrète de travailler l’observation et la précision.
Jeu numérique sur tablette
Scanner un QR code, écouter le nom d’une partie du corps, puis la retrouver sur l’image parmi plusieurs propositions : une activité numérique qui a renforcé l’écoute active et la reconnaissance visuelle.
Des apprentissages ancrés dans le PER
Au-delà de leur aspect ludique, ces activités ont permis de travailler des objectifs du Plan d’Études Romand (PER). En premier lieu, les sciences de la nature ont été abordées à travers la construction du schéma corporel et les élèves ont pu enrichir leur vocabulaire lié au corps humain. De plus, les enfants ont pu se familiariser avec les outils numériques, en utilisant la tablette lors d’un atelier. Puis, les élèves ont eu une activité d’art visuel qui leur a permis d’expérimenter différentes techniques plastiques tout en développant leur motricité fine.
Collaboration, communication et plaisir d’apprendre
L’escape game a également mobilisé des compétences transversales essentielles comme la collaboration, la communication, mais il a aussi motivé les élèves. Le défi de soigner Nounours a été un véritable fil conducteur, rendant les apprentissages significatifs, concrets et enthousiasmants.
Cette matinée fut bien plus qu’un simple jeu. Elle a également représenté un projet éducatif innovant, où la ludification a permis de faire rimer plaisir et savoirs. Et le meilleur dans tout ça ? Les élèves sont repartis avec le sentiment d’avoir vraiment sauvé leur nounours… et un d’avoir un peu grandi aussi !

Le chocolat reçu en récompense en fin d’activité leur a également beaucoup plu, mais c’est à consommer avec modération pour le bien du corps humain !