Lors des deux derniers jours de notre aventure, le challenge était de créer un escape game, qui soit à la fois ludique et instructif. Pour parvenir à nos fins, il a d’abord fallu trouver un thème qui puisse parler aux enfants. Le thème choisi fut alors les jeux vidéo. L’idée principale était de créer une plateforme qui mènerait les élèves vers divers mondes des jeux vidéo, afin qu’ils soient imprégnés dans des univers différents. Pour ce faire, la trame de l’histoire portera sur Mario et Pitch, de l’univers de Super Mario, qui sont coincés dans divers mondes. Le but des élèves sera alors de sauver Pitch en réussissant les challenges de chaque monde.
La consigne pour les élèves sera la suivante :
Mario est un grand inventeur de jeu. Il a fait une collision dans son Kart, a perdu la mémoire, et n’arrive pas à aller chercher Pitch, qui est dans les autres mondes, car il a perdu les codes d’accès des différents jeux. Résolvez les énigmes pour retrouver son code et ainsi sauver Pitch !
Par groupe, les élèves vont tourner sur 6 postes. Sur chaque poste, il y a une page web qui représente un monde. Dans chaque monde, il y aura un message d’accueil des personnages des différents mondes.
Pour créer cet escape game, le site « genially » sera utilisé. Ce site permet de faire des cartes interactives, pour y mettre des hotspots et créer des liens vers d’autres espaces où les élèves devront résoudre des énigmes.
Chaque monde aura une énigme à résoudre, que ce soit au niveau matériel ou numérique. Chaque énigme sera lié à l’informatique, tels que la cryptographie, les algorithmes, block-ly, etc. et les mondes seront les suivants :
- Animal crossing
- Fortnight
- Candy Crush
- Sims
- Clash of Clans
- Minecraft
Pour réaliser cet escape game, chaque étudiant a créé une énigme. Dès que les énigmes ont été créées, nous avons également créé des petites vidéos pour les incorporer aux cartes Genially. Les rencontres zoom étaient pertinentes, chacun s’est montré motivé et après quelques adaptations, nous avons réussi à faire le nécessaire pour faire de cette semaine un succès. Chaque élément a été conçu de façon à satisfaire deux niveaux, un niveau avancé et un niveau moins avancé. En espérant que le travail fourni puisse être testé avec des élèves, les connaissances acquises pendant cette semaine de formation sont nombreuses et nous seront bénéfiques.
Il ne reste maintenant plus qu’à tester cet escape game avec les enfants ☺
Texte de Jeanne Hofer