Ce jeudi 22 mai, le Future Classroom Lab a accueilli une classe de 4P pour une mission hors du commun : retrouver un trésor caché. Sous la houlette des capitaines Jade et Marina, les jeunes moussaillons ont embarqué pour un parcours à la fois ludique et pédagogique, mêlant programmation, français, musique et bricolage.

Une immersion immédiate dans l’univers des pirates

Dès leur arrivée, les élèves ont été accueillis par deux capitaines en détresse : leur trésor avait disparu… mais peut-être que ces jeunes visiteurs pouvaient les aider ? Une fois la mission acceptée, chaque groupe a reçu une carte au trésor personnalisée, indiquant les différentes îles à explorer dans un ordre bien précis. Leur objectif : réussir les quatre quêtes pour accéder au butin final.

Quatre îles, quatre défis

Les élèves ont voyagé à travers quatre îles :L’île des Blue-Bot : les apprentis pirates ont programmé un robot pour accomplir différentes missions (éviter un calamar, atteindre une bouteille à la mer, etc.).L’île aux mots : dans cet atelier de français, les élèves ont complété un mot croisé thématique pour découvrir le vocabulaire des pirates et de la mer. Chaque grille contenait aussi un chiffre du code secret menant au coffre.L’île aux notes : grâce à des QR codes, les moussaillons ont écouté différents instruments de musique et ont dû associer chaque son à la bonne image.L’île au bricolage : chaque élève a construit son propre petit coffre au trésor, prêt à accueillir les récompenses de fin de quête.

Un final coopératif et plein de suspense

Une fois les quatre quêtes accomplies, les équipes ont atteint la dernière étape indiquée sur leur carte : une mystérieuse croix rouge. En observant autour d’eux, les élèves ont compris qu’il s’agissait des buzzers disposés dans la salle. Ils se sont alors positionnés, et au signal, ont appuyé tous ensemble… déclenchant l’ouverture de la salle du trésor ! Caché sous une île de coussins, un coffre verrouillé les attendait. Il leur a fallu faire le lien avec les chiffres découverts à l’île aux mots pour composer le bon code. Lorsque le cadenas a cédé… cris de joie et yeux brillants ont envahi la pièce. Chaque pirate a pu repartir avec ses chocolats bien à l’abri dans le coffre qu’il avait fabriqué.

Une activité riche en découvertes

Au-delà de l’univers immersif et ludique, cette aventure a permis de mobiliser de nombreuses compétences : programmation, lecture de consignes, coopération, motricité fine, écoute et expression orale. Le scénario, les rôles, et l’ambiance de jeu ont plongé les élèves dans une aventure collective motivante et mémorable.Bravo à tous les pirates pour leur enthousiasme, leur ténacité… et leur bel esprit d’équipe !