Pour terminer l’année en beauté nous avons accueilli pour la deuxième fois aujourd’hui la classe de 5-6P de Grandson et son formidable enseignant titulaire … pour une aventure de robotique archéologique.
Dans le cadre de leur mémoire, nos étudiant.e.s Justin Quenot et Léanne Regamey investiguent le sentiment de frustration lié à l’utilisation des outils numériques en classe au sein de groupes et comment, en travaillant les compétences socio-émotionnelles, ce sentiment peut s’amoindrir, voir disparaître.
Pour ce faire, les élèves, par groupe de 4, ont vécu deux scénarios de robotique. Chaque membre de l’équipe avait des tâches particulières à effectuer (construction du robot, repérage du parcours à effectuer, programmation du robot pour effectuer un parcours et récolter des parties d’un code secret et d’une clé). Une des tâches les plus importantes du scénario était confiée à un.e membre du groupe, qui portait la responsabilité de relever des données et mesures pour les transmettre ensuite à son équipe.
Les élèves ont travaillé pendant 3 heures sans relâche et ont brillamment réussi la mission.
Quelle meilleure manière pour clore l’année 2023 que d’accompagner et de co-construire avec des élèves aussi motivés et engagés dans la tâche. Merci à eux et à leurs formidables enseignant et stagiaire.