Formation continue – Quand les albums deviennent jeu …

Formation continue - Quand les albums deviennent jeu  …

Quand les albums deviennent jeu  … Les albums de jeunesse pour confectionner des jeux via le numérique

Prolongeons le plaisir d’explorer l’écrit avec nos élèves, approfondissons le lire et l’écrire, en réalisant des jeux avec le numérique.
Aux cycles 1 et 2, les albums de jeunesse occupent une place de choix depuis plusieurs années. Comme supports d’apprentissages, les enseignant·e·s les utilisent régulièrement pour découvrir des histoires, pour apprendre à lire et plus généralement pour entrer dans la culture de l’écrit.
Cette formation vous propose de partir d’albums de jeunesse que vous utilisez dans votre classe pour mettre sur pied des activités d’apprentissage s’appuyant sur les mécaniques de jeu.

Vous viendrez avec l’album avec lequel vous avez envie de travailler. Puis nous découvrirons et analyserons d’autres albums. Ensemble, au moyen des iPads désormais disponibles en classe, nous confectionnerons des jeux pour améliorer la compréhension et l’interprétation des textes, pour susciter le suspens dans la découverte d’une intrigue, pour développer plusieurs scénarios (histoire dont vous êtes le héros, etc. ), pour développer l’imagination.

Votre jeu peut être réalisé avec des outils numériques, puis joué par les élèves sous forme de jeu de plateau ou de cartes ou la phase de jeu peut elle aussi mobiliser des outils numériques, en particulier les iPads disponibles en classe.

Objectifs

  • découvrir et concevoir des tâches de lecture et d’écriture pour travailler la compréhension de textes ;
  • explorer des plateformes et des logiciels pour lire et écrire ;
  • confectionner des jeux avec des outils et plateformes numériques. Le jeu peut être réalisé avec des outils numériques, puis joué par les élèves sous forme de jeu de plateau ou de cartes ou la phase de jeu peut elle aussi mobiliser des outils numériques, en particulier les iPads disponibles en classe.
  • mutualiser ses ressources ;
  • adopter une posture critique.

Formatrices:  Stephanie Burton, CE, HEP Vaud, UER MI,  et  Carole-Anne Deschoux, professeure associée, HEP Vaud, UER FR
Inscriptions: par le biais du portail de la formation continue