Pour soutenir et visibiliser le volet numérique de son plan stratégique 2017-2020, la HEP du canton de Vaud se dote d’un Future Classroom lab (FCL) sur son nouveau site HEP docks dans le quartier lausannois de Sébeillon/Sévelin.
Profitant d’une situation géographique idéale, au cœur d’un vaste réseau d’établissements scolaires couvrant l’ensemble des degrés et des types d’enseignement, le FCL, espace d’enseignement et d’apprentissage flexible, servira à la fois de lieu d’enseignement et d’apprentissage, d’expérimentation et de collaboration. Il réunira étudiant.e.s, formatrices et formateurs, écoles et enfants de la cité pour explorer le potentiel du numérique dans l’éducation dans une perspective innovante et durable.
L’ambition du lab est de soutenir le développement de scénarii pédagogique créatifs et collaboratifs tirant partie du numérique tout en favorisant la mise en réseau des partenaires du numérique éducatifs. Il se calque sur le modèle des labs ouverts dans le cadre de l’initiative des Future Classroom labs du European Schoolnet et s’intègre dans un réseau européen de labs poursuivant des objectifs similaires. Le FCL contribue ainsi au nouvel «Incubateur » de l’école du futur de la HEP Vaud, IMIR.