Une classe 7P (21 élèves) d’Yverdon-les-Bains s’est retrouvée enfermée dans le cachot d’un seigneur du Moyen Âge. Pour s’évader, ils avaient 45 minutes pour résoudre 5 énigmes en groupe et une commune.
L’objectif de l’activité était de revoir le Moyen Âge et le vocabulaire spécifique à ce thème grâce aux diverses énigmes mises en place à l’aide du numérique.
Les élèves au travail dans les diverses activités
Les élèves, accusés d’actes de sorcellerie, sont arrivés dans les cachots sombres où le seigneur des lieux les attendait. Ils ont ensuite découvert les consignes propres au lieu et ont ensuite pu visionner une vidéo leur expliquant leur mission. Ils se sont ensuite regroupés et déplacés dans leur zone respective. Les 6 groupes ont ainsi pu résoudre les 5 énigmes proposées par le seigneur du château avant de se regrouper tous ensemble et d’effectuer la dernière étape pour trouver la clé pour pouvoir échapper au bûcher. Ils se sont donc réunis pour résoudre le dernier calcul et ont ensuite pu accéder au coffre qui contenait la clé, l’ont ouvert et ont pu s’échapper juste à temps.
BP63 ID_U, Julie Maire & Katia Giammarino