C’est un été un peu spécial qui débute au Future Classroom Lab de la HEP Vaud cette année. En effet, nous accueillons quelques enfants, réfugiés d’Ukraine qui se joignent toute la semaine aux enfants du quartier et de la région. Les activités sont encadrées par les membres de l’équipe du FCL, des étudiantes de la HEP Vaud ainsi que des traductrices bénévoles de l’association United for U.
Cette première journée de vacances « numériques » au FCL s’est déroulée autour de la question de la durabilité, au travers de quatre ateliers : les abeilles butineuses, les moyens de transport du futur, les ramasseurs de déchets et les réseaux d’énergie.
Par ces activités diverses, les enfants ont pu découvrir différents robots et automates : les blue-bot, les sphero, les ozobot et les LEGO spike. Au travers de plusieurs scénarios, ils-elles ont imaginé des solutions durables aux problèmes rencontrés. Entre plaisir et frustration, la découverte de ces technologies a permis aux enfants de trouver une langue commune entre langage numérique, français et ukrainien.
À demain pour de nouvelles activités.