Une matinée d’examens pas comme les autres
Aujourd’hui vendredi, c’est notre dernier jour au sein de la classe danoise au Future Classroom LAB. La journée s’annonce chargée! Nous la débutons par trois heures d’examen avec des étudiants que nous ne connaissons pas encore et qui ont choisi le numérique comme option complémentaire à leur cursus. Par petits groupes, ces étudiants ont dû concevoir une séquence d’enseignement liée au numérique testée en live! En effet, sur le coup des 9h00 une classe d’élèves âgée d’une dizaine d’années a débarqué au Futur Classroom LAB pour tester en groupe les activités préparées. Chaque groupe d’enfants a eu le temps de passer dans deux ateliers. Les thèmes sont divers et variés! Certains groupes ont pu coder leur propre jeu vidéo pendant que d’autres étaient affairés à la conception d’une histoire interactive.
Pendant ce temps Lise Møller, notre hôte et formatrice des étudiants, ainsi que plusieurs autres enseignants du LAB, ont tourné dans les groupes pour évaluer l’efficacité des séquences proposées, la qualité de leur mise en place et l’aisance des futurs enseignants en situation d’enseignement.
De notre côté, nous relevons les avantages que peut avoir cette manière de procéder :
- Les étudiants peuvent dispenser leur séquence à un petit groupe d’élèves à la fois, ce qui est plus aisé.
- Ils sont dans un environnement où l’espace et le matériel à disposition sont adéquats à la séquence enseignée.
- Ils peuvent améliorer leur leçon entre chaque groupe si nécessaire.
Et pour terminer, les étudiants sont évalués sur leur pratique, mais ils doivent également remettre un texte réflexif de dix pages sur la conception de leur leçon, ce qui a fonctionné ou non et faire un retour critique sur leur enseignement.
En immersion dans un poème
L’après-midi, nous découvrons une manière totalement inédite d’étudier un poème grâce à la réalité augmentée, à travers une leçon donnée par Lise. Elle commence par une partie théorique en collectif sur des concepts abordés par les étudiants à travers des textes lus au préalable. Nous parlons de phénoménologie, de remédiation et d’affordance. Des termes compliqués, mais qui se révéleront plus concrets à travers notre activité du jour.
Par groupe, nous avons comme consigne d’analyser un poème d’un auteur danois en anglais. Nous devons répondre à certaines questions purement analytiques avant de se lancer dans une matérialisation de ce poème grâce à la réalité augmentée. Chaque groupe choisit sa technologie en fonction de ce qu’il veut montrer, soit un cube de réalité augmentée soit une landscape sur Cospaces.
Le résultat est très créatif! Nous débattons longuement sur chaque œuvre et tentons d’identifier les éléments tirés directement du texte et ceux qui découlent de notre interprétation. Cet exercice nous montre une manière totalement inédite d’aborder un texte avec les élèves et nous percevons de nombreuses applications possibles! Il permet par exemple de réaliser rapidement les éléments en commun entre chaque groupe et d’en discuter. Nous repartons de cet après-midi avec la croyance et la preuve qu’il est possible d’innover même dans des domaines comme la littérature!