Un groupe de formatrices et formateurs du monde entier à la découverte du Future Classroom lab avec Lasse et Lisse.
Du 8 au 11 avril 2024, la University College Copenhagen (KP), école professionnelle dont fait partie la Haute école pédagogique danoise, a tenu sa semaine internationale sur le thème : « Vie numérique – équilibrer Potentiel et Défis ».
Des formatrices et formateurs venus du monde entier (Pays européens mais aussi Liban, Israël, Afrique du Sud, Ghana, etc.) se sont rassemblés pour investiguer comment nos Hautes Écoles peuvent développer une culture et des compétences numériques au service des apprentissages. La transition numérique facilite la connexion entre nos mondes, forgeant de nouvelles communautés et collaborations. Cependant, elle remet également en question les pratiques établies, engendre des inégalités tant locales que globales et soulève de nombreuses questions éthiques.
La semaine fut une belle opportunité de dispenser quelques cours à des futur.e.s enseignant·e·s danois en collaboration avec les formatrices et formateurs de KP. Bien que les Malgré l’image des pays scandinaves en tant que pionniers de la numérisation dans l’éducation, il était surprenant de constater que le plan d’études « Digital comprehension », développé sur une période de 3 ans puis testé dans 13 établissements pilotes, n’a finalement pas été adopté par le gouvernement qui privilégie une intégration de ces progressions d’apprentissage au sein de disciplines. Ayant fait nous-mêmes l’expérience de cette approche en 2011 lors de l’introduction des MITIC dans la formation générale du PER, il est à craindre que peu d’activités soient effectivement mises en œuvre dans les classes. En ce qui concerne la numérisation des apprentissages initiée il y a plus de 10 ans au Danemark (enseigner par le numérique), on observe un grand retour en arrière. Plusieurs étudiant·e·s avec qui j’ai pu travailler pendant la semaine sont en stage dans des écoles sans écrans et n’utilisent jamais de technologies au service des apprentissages, comme le montre le padlet composé par un des groupes. Les téléphones portables sont interdits dans les écoles et enfermés dans un placard en début de journée. De plus en plus d’établissements renoncent aux supports numériques pour revenir aux livres papier comme le montre ce reportage de la Deutsche Welle :
https://www.dw.com/en/sweden-too-much-digitization-in-schools/video-68154700
Une décision qui fait sens au vu des études récentes sur la qualité de la lecture et de l’écriture sur support numérique versus support papier (moins bonne mémorisation, difficultés à récréer l’ordre chronologique des récits, etc.).
Aucun trace de ce scepticisme dans le Future classroom lab de KP, notre partenaire, dans lequel des étudiant·e·s incroyablement engagés se forment sur 3 ans pour promouvoir l’innovation pédagogique par le biais du numérique dans les écoles qui les accueilleront comme enseignant.e.s.