Le 28 avril 2025, sept élèves de 2H ont été accueillis en pleine jungle par les gardiennes de ce lieu. Ces dernières leur ont annoncé que les animaux qui y vivaient étaient en danger comme dans le livre “La légende du colibri” (lu quelque temps avant l’activité), la jungle était en feu. Pour sauver les animaux et déclencher l’eau, les élèves devaient réussir plusieurs épreuves en moins d’une heure.



Tout d’abord, les élèves ont découvert leur équipe. Trois groupes ont été formés : les Paresseux, les Perroquets et les Jaguars. Ensemble, ils se sont lancés dans leur mission pour sauver la jungle.
Voici les différentes épreuves qu’ils ont dû relever :
- Retrouver l’ombre des animaux perdus: chaque groupe disposait de trois ombres d’animaux. Ils devaient prendre une photo de chaque animal à côté de son ombre correspondante.
- Compter les colibris pour éteindre le feu: les élèves devaient retrouver et dénombrer un certain nombre de colibris cachés dans l’environnement.
- Aider les animaux à retrouver leur nom: les élèves ont joué à un jeu Genially où ils devaient relier le nom des animaux en cursive à leur écriture en script.
- Retrouver la famille des animaux: grâce à un mémory sur Genially, les élèves ont dû associer les animaux d’eux-mêmes animaux.
À la fin de chaque épreuve, les gardiennes remettaient une pièce de puzzle à chaque groupe. Une fois toutes les épreuves réussies, les pièces ont été assemblées collectivement, révélant l’emplacement du buzzer. En l’activant, l’eau s’est déclenchée et le feu de la jungle s’est éteint !


Les animaux ont alors remercié les élèves pour leur aide et les ont mis au défi de retrouver un cadeau caché. Une chasse au trésor a débuté, chaque groupe a reçu une enveloppe contenant une image qui les guidait vers la prochaine enveloppe, et ainsi de suite, jusqu’à découvrir le trésor. Celui-ci contenait des stylos et des gommes sur le thème des animaux et de la jungle.
Grâce à cet escape game, les élèves ont mobilisé de nombreuses compétences dans différentes disciplines telles que les mathématiques, le français ou encore la géographie.
Objectifs opérationnels visés :
- L’élève sera capable de se situer dans l’espace et de retrouver son chemin à l’aide de photographies. (SHS 11)
- L’élève sera capable de dénombrer une quantité et d’additionner des nombres jusqu’à 15. (MSN 12)
- L’élève sera capable de retrouver les ombres des animaux pris en photo grâce à leur forme et leur taille. (MSN 11)
- L’élève sera capable de faire correspondre des mots écrits en cursive et en script. (L1 16)
- L’élève sera capable de mémoriser des photos d’animaux et de les retrouver dans un jeu sur tablette.
Cette activité s’est déroulée dans le cadre d’un séminaire HEP sur la gestion et l’éducation au numérique.