Le lundi 22 février, notre semaine riche en aventures numériques vient de débuter. Nous ouvrons le bal avec la ville du futur, un thème qui enthousiasme les enfants qui nous ont rejoints des quartiers environnants mais aussi de beaucoup plus loin (merci aux parents taxis).
C’est Dash, un robot très bavard, qui accueille les enfants et les intrigue par son comportement au premier abord magique. Une visite du lab permet aux enfants de tester un robot qui les intrigue: Lego Spike, Ozobot, Thymio et Sphero et de découvrir le langage qui permet de le programmer.
Après avoir manipulé les différents robots, les enfants, par groupes, débute la conception de leur ville du futur en réalisant un plan. Ce fut un moment riche en collaboration, discussions et créativité ! Des robots licornes, robots trains, ou encore robots plongeant et flottant dans l’eau sont apparus sur les tables. Les plans ont bien évidemment tous été validés, il ne restait plus qu’à construire les maquettes.
Le moment pour nos scientifiques du futur de faire une pause, à l’extérieur, pour jouer le jeu débranché du robot idiot. Nous avons d’abord pris le rôle des robots et les enfants ont donné des instructions avant de renverser les rôles. Le but de cette activité est de comprendre comment fonctionne une machine et en quoi elle se distingue d’un être humain. Cette activité a plu aux élèves, car ils se sont rendus compte qu’un robot n’est pas “intelligent” et que son activité dépend entièrement de sa programmeuse ou de son programmeur.
De retour dans la salle, il s’agit de collecter le matériel nécessaire pour réaliser la maquette, mais aussi de tester si les robots choisis peuvent bien exécuter les parcours prévus. C’est le moment que nous avons préféré, car ce qu’ils ont construit est souvent très différent de ce qui avait été posé sur le dessin de départ. Le concept évolue sans cesse au gré des découvertes et des échanges. l’enthousiasme est palpable et pousse tous les groupes à terminer le projet.
A la fin de la journée, quelques enfants volontaires ont pu “passer” à la radio du FCL pour une courte interview. Cela leur a permis de raconter ce qui a été fait durant l’après-midi et de réfléchir sur leurs apprentissages. Les enfants sont repartis avec une photo souvenir d’eux devant “leur” maquette, mais surtout avec des premières notions de science informatique. C’était une belle expérience pour appréhender les différents types de robots et comprendre leur fonctionnement. Au détour d’une conversation, nous avons entendu: Imagine si l’école c’était comme ça, ce serait trop cool !”
Les étudiant.es de la HEP qui ont conçu et animé les activités.