Dans cette animation ludique, des élèves de 6e du collège des Buttes à Rolle ont eu pour but de résoudre des énigmes et d’écrire des « fake news ». En effet, Monsieur Richeton, un riche milliardaire, veut racheter le journal dans lequel les élèves (devenus journalistes pour 2 heures) travaillent tous ensemble.
Les élèves ont immédiatement accroché, car ils avaient un objectif précis : faire partir Monsieur Richeton en rédigeant de faux articles pour nuire à l’entreprise.
Après une brève introduction scénarisée, les élèves ont dû résoudre un problème de mathématiques pour obtenir un nombre. Ce nombre devait ensuite être traduit en code morse puis inséré dans un cadenas numérique débloqué à l’aide d’un QR code.
Une fois le cadenas débloqué, chaque groupe d’élèves a reçu une fausse information qu’il devait écrire sous forme d’article journalistique à l’aide d’iPads.
Après la rédaction de ces articles, chaque groupe devait les présenter et le reste des élèves devait voter à l’aide de l’application Plickers. Était-ce un vrai ou un faux article ?
Si les apprenants obtenaient plus de 60 % de réponses correctes, c’était gagné et Monsieur Richeton devait démissionner…