Le jeudi 1er mai 2025, le FCL s’est rendu dans une classe de 6P à Payerne composée de 17 élèves. Durant cet après-midi, les élèves se sont mis dans la peau de prisonniers et de prisonnières qui avaient l’intention de s’évader pour retrouver leur liberté dans les plus brefs délais. 

À travers l’espace game, les élèves ont réalisé des activités ludiques sur les thèmes suivants : les figures planes et solides (mathématiques) ainsi que la conjugaison des verbes (français). Pour atteindre le but visé, nous avons décidé de subdiviser l’espace game en plusieurs activités qui ont permis d’obtenir des indices afin de progresser vers leur évasion pénitentiaire. 

Déroulement de l’activité

Les badges d’identification pendus au vestiaire. 

Etape 1 : Avant de commencer leur détention, les élèves ont découvert pendus à leur crochet un badge individualisé permettant de former les groupes de travail.

Les badges d’identification pendus au vestiaire. 

Etape 2 : Arrivés dans la classe, les détenus ont dû trouver leur emplacement et se regrouper en couleur. Suite à cela, ils ont été immergés dans le monde de la prison par l’écoute d’un message vocal transmis par un complice externe. Le complice leur a expliqué le déroulement de leur évasion.

Les élèves écoutent le message du complice.

Etape 3 : Pour trouver le premier indice, les élèves ont dû reconstruire une carte représentant la salle de classe. Après reconstruction du puzzle, une croix était inscrite indiquant l’emplacement du prochain indice. 

Etape 4 : Grâce au QR-code scanné, les élèves se sont retrouvés face à un texte à trou portant sur la conjugaison à divers temps verbaux à effectuer sur une tablette tactile.  

Les élèves construisent le plan de la salle de classe.

Etape 5 : La prochaine étape a été de résoudre une devinette permettant de trouver le code à taper sur le cadenas numérique leur permettant d’accéder à un nouvel indice. L’activité travaillait les propriétés des figures planes travaillées en classe. 

Les élèves réfléchissent aux devinettes des figures planes.

Etape 6 : Par le QR-code, les élèves ont eu accès à un texte sur Learningapps où ils devaient choisir la terminaison adéquate du participe passé. La réussite de l’activité leur délivrait l’emplacement de l’indice de l’activité suivante.

L’élève inscrit la terminaison du participe passé dans le texte du fait divers. 

Etape 7 : Pour l’avant-dernière activité, les élèves ont réalisé un travail sur le développement des solides en classant dans la bonne catégorie. 

Les élèves classent les développements des solides. 

Etape 8 : La dernière activité consistait à remplir un mot croisé sur la conjugaison des verbes à divers temps permettant d’obtenir le mot de passe final à inscrire sur la tablette de la libération. 

Insertion du code final sur le cadenas

Durant leur incarcération, les détenus ont eu comme consigne de la part de leur complice externe de récolter des informations à noter dans un journal de bord. 

Le journal de bord 

Les détenus devaient se montrer discrets afin de ne pas se faire repérer par les deux surveillantes de la cellule. Si tel était le cas, les surveillantes pouvaient procéder à la fouille de l’atelier. Pendant celle-ci, les groupes pouvaient se voir ralentir avec l’attribution de malus. Cependant, si les élèves rencontraient des difficultés à une activité, ils pouvaient demander de l’aide en échange d’une carte de bon comportement auprès des surveillantes. 

Debriefing commun après l’activité
Débriefing commun après l’activité

Cette séquence a été créée dans le cadre du module BP63ID_u par Alicia Hofmann et Elma Muminovic.