Au Danemark, les écoles se distinguent par leur approche architecturale qui est pensée pour le bien-être des enfants. Les nouvelles constructions sont dessinées par des architectes qui prennent en compte de nombreux facteurs indispensables à l’épanouissement des enfants dans leur développement, et les anciens bâtiments sont agencés de manière à ce que les élèves se sentent bien. Malgré sa relativement petite taille, la salle de classe typique au Danemark offre une atmosphère chaleureuse et est connectée avec l’extérieur grâce à de grandes fenêtres, créant ainsi un environnement propice à la créativité et à l’apprentissage. Généralement non genrées, les toilettes témoignent d’une approche inclusive. Les bibliothèques, qui sont souvent le cœur des écoles, sont agencées de manière fluide et offrent des espaces variés et ludiques.  

Sur le plan didactique, les écoles à Copenhague favorisent les projets par petits groupes plutôt que l’enseignement frontal. Une liberté étendue est accordée aux élèves, ce qui peut être observé par exemple dans le choix vestimentaire des enfants durant les cours ou dans la présence de jeux vidéo durant les pauses. Les musées ne se limitent pas à des visites guidées, mais proposent des activités engageantes adaptées à la Zone Proximale de Développement de Vygotski. Cette approche, associée au principe du « Learning by doing » de Dewey, crée un environnement d’apprentissage dynamique et stimulant.