A quoi ressemble l’après-midi de journalistes enquêtant sur les Fake News ? Nous nous sommes retrouvé.e.s au FCL pour en savoir plus. Tout d’abord, nous avons appris à regarder avec attention des images pour ne pas tomber dans le piège. Quel cadrage, quelles contrastes, quelles sources? Ensuite nous avons fait un petit quiz pour tester nos connaissances sur le Coronavirus, puisque ce sera le thème de notre émission spéciale.
Pour lancer la composition de notre émission, on choisit les musiques et les interviews. On rédige ensuite les questions et on apprend à utiliser les micros pour notre micro-trottoir. Nous nous promenons dans le quartier à la recherche de personnes à interviewer. De retour avec nos enregistrements, c’est le moment de composer nos interventions. Heureusement les iPads permettent d’enregistrer nos textes au moyen de la dictée vocale. Puis on s’entraîne avec Luma, qui a fait de la radio. Quand on est enfin prêt.e.s, on passe à l’antenne, en direct. Notre émission sera diffusée sur radiosbus.fm, radio FCL Hep Vaud, les vendredi, samedi et dimanche en fin de journée. Quelle aventure, la vie de journalistes en herbe !
Découvrez notre chronique sur le blog du radiobus !
Un jeu pour faire connaissance Puis un jeu d’observation pour débusquer des images truquées ou mensongères. Pas facile de trouver la bonne réponse Heureusement, on travaille en groupe Les résultats sont surprenants. Sur le Covid aussi il y a beaucoup de fasses nouvelles. Grâce à un quiz, nous apprenons à mieux les connaître. Comme journaliste, nous décidons de mener l’enquête à partir des questions suivantes. Mais avant de partir, un peu de sport … Ces étudiantes HEP sont les reines de la corde à sauter. Micros en main C’est le moment de rédiger ses textes .. puis de les apprendre .. … avant de passer à l’antenne ! Nos interview sont top On garde son calme. Et on termine l’après-midi par une chanson en karaoke.