Le thème de la journée était le tournage d’un dessin animé, thématique intéressante car accessible à toutes et tous, même aux plus jeunes. Le spectre d’âge variait en effet de 6 ans à 10 ans. 

La journée a débuté avec une initiation pour nous, étudiant.es, au logiciel Stop Motion Studio Pro sur Ipad. Nous étions toutes et tous novices; et pourtant nous avons rapidement réussi à prendre en main le logiciel. Bien qu’une formation complémentaire aurait certainement été utile pour aller plus loin, s’initier à l’animation est tout à fait faisable et ne demande pas de connaissances particulières. 

L’après-midi, nous avons introduit les concepts de dessin animé et de “stop motion” à l’aide de produits finis réalisés par des élèves. Nous nous sommes ensuite rapidement mis au travail. Les enfants ont travaillé en groupe, d’âges différents, les plus grands aidant les plus jeunes. Après une phase de brainstorming afin de dessiner le scénario de leurs histoires, ils/elles ont construit les décors, choisi leurs personnages et se sont lancé.e.s dans le tournage. La patience et la persévérance de certain.e.s a été mise à rude épreuve lors de la prise de vue! Il est en effet nécessaire de prendre plusieurs dizaines de photos à la suite pour avoir un rendu acceptable. 

A la fin de la journée, chaque groupe avait réalisé un court métrage que nous avons visionné ensemble. 

Avec un petit groupe de participantes, nous avons passé un après-midi sur le thème des Fake News et la diffusion d’informations. Un premier objectif était de sensibiliser à la réflexion autour des informations que nous recevons de la part des différents médias. Mais n’oublions pas que nous étions en vacances : l’autre objectif était de faire passer un bon moment à nos visiteuses, original et valorisant leur créativité.

La première activité fut d’afficher plusieurs images tirées d’internet sur les murs du Future Classroom Lab. À l’aide d’une fiche de route, les enfants devaient estimer si une image était réelle ou “fake”. Au moment de la mise en commun, commun, nous nous sommes demandés depuis quand la retouche d’images est pratiquée. Depuis … l’invention de la photographie (bien avant Photoshop donc). Tout le monde est sidéré, même les étudiant.e.s HEP.

Pour continuer sur cette belle lancée et rester dans l’actualité, nous lançons un Kahoot (un questionnaire interactif en ligne, qui se joue sur IPad) sur le thème de la désinformation autour du covid-19. Le vaccin donnerait-t-il la langue bleue? La clé de la guérison serait-elle d’ingurgiter du gel hydroalcoolique?

Ensemble nous visionnons une courte animation “Un jour une question” à propos du travail de journaliste, de la récolte des informations à leur diffusion, en passant par leur vérification. La suite logique pour nos petites reporters en herbe était alors d’aller réaliser un micro-trottoir dans les rues du quartier de Sévellin. Équipées de micros enregistreurs, elles sont donc parties à la recherche de volontaires pour répondre à leurs questions sur les représentations du covid-19 et le vaccin.

De retour au lab, les ingénieuses demoiselles ont réalisé une émission pour la radio des écoles, RadioBus. Elles ont pu sélectionner des musiques, créer et interpréter une interview loufoque entre une savante folle et une journaliste, ou encore animer l’émission dans son ensemble, telle des professionnelles. Le tout, en y ajoutant leurs interviews micro-trottoir !

En bref, voilà encore un après-midi placé sous le signe de l’apprentissage ludique !

Pour les étudiant.e.s de la  HEP qui ont conçu et animé les activités.

Luma Pillet