Nous passons la matinée avec Jakob et un enseignant responsable du programme Coding Class. Nous assistons à la dernière leçon; la présentation des projets par les élèves (âgés de 12-13 ans). Par groupe, ils ont imaginé leur “Future classroom” avec le programme Codespaces.

Les présentations sont en danois, mais nous avons la chance de voir le résultat final, projeté sur grand écran! Chaque groupe raconte l’histoire de son projet et ce qu’il a imaginé. Nous ne saisissons pas tout, mais nous sommes impressionnées par leur aisance à parler devant la classe et par leur engagement. Il faut dire qu’ils s’y préparent depuis de nombreuses semaines.

Jakob nous explique que les élèves ont suivi 4 sessions de 5 heures avant cette présentation. Pour apprendre à coder, mais aussi pour s’imprégner du “design concept”. Le programme Coding Class leur a permis de travailler sur le même projet simultanément depuis plusieurs ordinateurs.

Un fort accent est mis sur les “feedbacks”, autant de la part des autres élèves que des professeurs.

Un après-midi au LAB

L’après-midi, nous avons du temps pour explorer le LAB, par nous-mêmes et avec les élèves rencontrés le matin qui le découvrent également. Au menu, quelques robots, l’exploration du matériel caché et du gaming, l’activité préférée des enfants (et des adultes qui se lancent dans une partie de Fifa durant la mi-temps du match de football du Danemark…!).

La journée se termine par une soirée féérique dans le parc de Tivoli. Un “must see” absolu à Copenhague, surtout à la période de Noël!