Deuxième jour de visite en classe! Nous nous sommes déplacées à Hummeltofteskolen, à 15km au Nord de Copenhague. Nous avons suivi Jakob qui donnait un cours de codage durant toute la matinée dans une classe de 8P. 
Les élèves ont travaillé avec le langage Scratch, qu’ils connaissaient déjà puisqu’ils sont dans une classe “test”, qui a reçu des leçons d’éducation numérique depuis la première année.
La classe a une disposition plus “traditionnelle” que celle du jour d’avant au niveau des tables. Elle est plutôt petite pour plus de 20 élèves et il y a très peu de matériel. 

Le codage

Jakob a introduit les “micro:bit”, qui ont été utilisés comme des sortes de joysticks aux jeux que les élèves ont codé. Nous avons très vite remarqué que les élèves étaient familiers avec le programme. L’installation du micro:bit nous a montré à quel point il est parfois difficile de gérer la réussite du processus pour chaque élève. La manipulation pure de l’outil peut ralentir certains élèves dans leur apprentissage. 

Bien qu’ils étaient engagés dans la tâche, les élèves pouvaient facilement se trouver “bloquer” dans le codage. Ils avaient néanmoins l’air habitués à échanger et n’hésitaient pas à se déplacer pour poser des questions à leurs camarades plus avancés. Ceux-ci avaient d’ailleurs le droit de créer un jeu plus complexe. Ils ont travaillé durant deux heures, sans pause et sans souci de discipline.

Coup de coeur et coup d’oeil

A chaque visite, ses coups de coeur et ses coups d’oeil!

Un coup de coeur au niveau de la gestion de classe; Il était intéressant d’observer que lors des explications collectives données par Jakob, l’enseignante titulaire ne faisait pas un rappel à l’ordre frontal pour capter l’attention des élèves distraits par leur écran. Elle passait dans les rangs et fermait simplement les ordinateurs des élèves.

Le coup d’oeil; la technologie c’est bien, le tableau noir est parfois mieux ! Jakob y est revenu spontanément pour l’explication schématique montrant le parcours que pouvaient faire les petits chats sur le jeu codé par les élèves.

Lego spike test

Après-midi dans le LAB pour expérimenter les Lego Spike et le langage scratch. A nous de jouer!