Dans la nuit lunaire, notre base ARTEMIS est prête pour son défi de programmation.

Ce mardi matin 25 mai 2021, nous avons reçu la sympathique classe 8P5 de l’école primaire de Prilly avec leurs enseignant et enseignantes stagiaires. Une mission confiée par la NASA dans le cadre de son projet lunaire Artemis attendait notre équipe dynamique: Les ingénieurs de la NASA ont détecté des météorites s’approchant de notre base lunaire. Nous disposons de tous nouveaux robots pour collecter des informations sur ces météorites. La première météorite tombera dans 3 heures sur la Lune et les robots doivent se trouver au point d’impact.

Heureusement, on nous a mis à disposition des robots Thymio, avec des modes pré-programmés. Mais au moment de lancer la mission, un énorme rocher bloque la piste. Impossible d’atteindre le but … Nous allons donc devoir apprendre à programmer nous-mêmes les robots pour atteindre le point d’impact.
En équipe, nos ingénieuses et ingénieurs en herbe se plongent dans le code pour trouver une solution dans le temps imparti.
Grâce à cette activités de 3 périodes, nous avons travaillé ensemble les objectifs suivants du nouveau plan d’études d’éducation numérique:

  • Résoudre à l’aide d’un langage de programmation visuel des situations-problèmes simples en créant des programmes
  • Identification des composants principaux (processeur, mémoire, dispositifs d’entrée/sortie, …) de différents types de machines (ordinateur, tablette, robot,…) et de leurs fonctions