En ce mercredi matin 22 mai, nous avons eu la chance d’accueillir une classe de 19 élèves de 8e venant de Blonay — St-Légier. L’objectif de l’activité était de créer une émission de radio.
Dans le cadre d’une séquence d’enseignement que les élèves suivent en classe sur le débat régulé, nous avons décidé d’amener un cadre ludique à la recherche, la planification et la communication d’un schéma argumentatif.
Pour atteindre ce but, nous avons séparé l’activité en plusieurs étapes. Chaque étape a servi à travailler un élément de progression des apprentissages ciblé dans la séquence de base (recherche d’arguments, planification et rédaction du texte argumentatif, communication). La classe a été séparée en 2 groupes homogènes, dans lesquels des sous-groupes genrés ont été formés. Chaque sous-groupe avait une tâche spécifique lors de l’Étape 3.
Étape 1 : Les élèves, grâce à différents outils numériques (iPads, QR codes, ChatGPT, TBI), ont dû se déplacer et chercher, dans différentes ressources, les arguments propres à leur camp.
Étape 2 : Après leurs recherches, les groupes ont mis en commun leurs idées et trouvailles. Ils ont hiérarchisé la pertinence des arguments récoltés pour faire ressortir les 3 meilleurs.
Étape 3 : Les sous-groupes écrivent leur argumentation et se répartissent les tours de parole. Pendant que l’équipe des régisseurs reçoit sa formation et propose un « jingle » comme accroche de l’émission de radio.
Étape 4 : Émission de radio en Live. L’enseignant anime le débat, les régisseurs s’occupent de la technique et animent le public avec les pancartes, les participants se succèdent pour proposer leurs arguments, et le public participe activement à l’émission.
Étape 5 : Institutionnalisation. Les enseignants sortent de leur rôle. Questionnement des élèves sur les apprentissages visés et bilan de l’activité.
Nous avons suscité l’intérêt des élèves en ayant recours à des aspects ludiques au cours de cette activité. La présence d’un acteur, la course contre-la-montre (radio live), tous les outils numériques ainsi que la rédaction ne sont généralement peu, voire pas présents, dans les séquences sur le débat. La dimension actionnelle de l’activité (l’utilisation d’un poste de radio réel et fonctionnel) crée une émulation du réel convaincante et favorise la participation des élèves.
Cette séquence a été créée et animée dans le cadre du module d’approfondissement BP63ID_U de la HEP Vaud par Léanne Regamey et Justin Quenot.