Le projet mené dans le cadre du module BP53Num a consisté en la production d’un jeu sur podcast visant à travailler la notion de ‘portrait ‘. Projet interdisciplinaire, il a concerné les disciplines des Arts visuels et du Français.
Il s’agissait pour les élèves de réaliser le portrait dessiné d’un personnage, puis d’enregistrer sa description à l’aide de l’application Dictaphone sur IPad. Les portraits ont ensuite été transformés en podcasts et déposés sur la plate-forme Scolcast.
Différents objectifs techniques et d’éducation aux médias ont structuré le projet. J’ai notamment tenté de travailler les notions de son de qualité et de podcast. J’ai ensuite initié les élèves à l’utilisation du Dictaphone, en essayant de les rendre les plus autonomes possibles par la modélisation.
Le projet s’est déroulé par étapes en fonction de l’avancée des élèves, en nous répartissant les tâches ma Prafo et moi. Il serait intéressant de repenser le projet en ateliers, car il aurait été difficile d’avoir une gestion de classe adéquate si j’avais été seule. Cette forme de travail aurait également permis aux élèves d’avoir une vision plus claire du projet dans sa globalité.
En ce qui concerne la différenciation, le projet a permis aux élèves plus avancés d’approfondir la description de leur personnage. Quant à celles et ceux qui avaient plus de difficultés, ils ont pu s’ appuyer sur les grilles de critères. Pour aller plus loin, j’aurais souhaité que les élèves ayant des difficultés à rédiger puisse plus théâtraliser leur texte, voire improviser en se basant sur des mots clés. Quant à la phase d’enregistrement, un vrai tutorat entre pairs aurait été intéressant à mettre en place.
Finalement, en ce qui concerne la pertinence du projet, je dirais, en me basant sur le modèle de Ruben Puentedura, que l’utilisation du numérique n’a pas été qu’une simple substitution : il a contribué à l’émergence de nouveaux apprentissages. Le numérique a apporté une modification fonctionnelle de l’activité, dans le sens où il a permis de varier les supports grâce à l’enregistrement de podcasts et d’offrir aux élèves un autre moyen d’accès à la tâche. Finalement, un jeu audio n’aurait pas pu être réalisé sans l’entremise du numérique.
Luma Pillet, étudiante HEP