Un tableau partagé, même à distance

Un tableau partagé, même à distance

Un tableau partagé, même à distance

 Durant une phase d’enseignement synchrone (c’est à dire que enseignant.e et élèves sont connectés en même temps à Internet), on peut avoir besoin de partager une tableau blanc collectif à distance. Les élèves interagissent avec l’enseignant.e via Whatapp ou Skype. En  parallèle, ils se sont connectés à une surface de travail collectif via un lien partagé par l’enseignant.e. Le tableau peut intégrer de l’écriture, du texte tappé, des images et des documents. Toutes les personnes disposant du lien peuvent annoter le tableau.

Ceci est possible grâce à l’application gratuite en ligne AWW. L’enseignant.e doit se créer un compte sur le site web (si possible avec une adresse GMAIL spéciale école), mais peut ensuite partager le tableau blanc avec ses élèves par le biais d’un simple lien. Aucune installation n’est nécessaire. De plus Aww fonctionne sur un ordinateur, une tablette et un smartphone. Autre option aux fonctionnalités similaires: https://draw.chat/index.html

  • Type : Outil
  • Degrés concernés : Cycle 1, Cycle 2, Cycle 3 et Secondaire 2
  • Public : Enseignant-e-s, étudiant-e-s.
  • Accès : L’enseignant.e doit ouvrir un compte, les élèves accèdent au tableau blanc (page web) par un lien partagé.

Un journal de bord pour ses élèves

Un journal de bord pour ses élèves

Un journal de bord pour ses élèves

Parmi les activités proposées par la DGEO pour les élèves du primaire via la plateforme institutionnelle Team Up se trouve le Journal de Bord. Une enseignante de l’EP d’Epalinges et étudiante de la HEP en dernière année, Iréna Pandazis partage avec vous un dossier qu’elle a préparé pour ses élèves. Bravo pour ce super travail.

 Pour télécharger ce dossier (pdf)

 

 

  • Type : Ressource
  • Degrés concernés : Cycle 2
  • Public : Elèves
  • Accès : /

Créer un blog avec sa classe

Créer un blog avec sa classe

Créer un blog avec sa classe

Un moyen simple de faire produire des textes par vos élèves tout en gardant la dimension collective de l’écriture est l’ouverture d’un blog.

Vous pouvez vous tourner vers des solutions commerciales comme le produit blogger de Google, simple d’utilisation et très stable en cette période de crise.

Pour ce faire, il est essentiel de d’abord ouvrir une adresse de courriel bidon et anonymisée dans GMAIL.

  1. Depuis la page d’accueil de Google, on vous invite sur la droite à créer un compte. Créer une adresse générique, par exemple  1Aepalinges@gmail.com pour que vous puissiez communiquer ensuite le mot de passe et l’adresse à vos élèves.  Lors de cet envoi, il est essentiel de préciser les conditions de publication et le fait que le site sera fermé si des élèves publient des contenus inappropriés.
  2. Vous vous rendez sur Blogger.com pour ouvrir le site et constituer la structure des pages en fonction du projet de communication à développer.
  3. Le tutoriel suivant peut vous aider à prendre en main l’outil.

N’oubliez pas de nous transmettre le lien de votre projet pour que les visiteur.euse.s de notre site puissent partager leurs pratiques.

Au plaisir de vous lire.

 

 

  • Type : Plateforme
  • Degrés concernés : Cycle 2 et Cycle 3
  • Public : Elèves
  • Accès : Un compte GMAIL Google pour la classe

Différentes manières de travailler à distance

Différentes manières de travailler à distance

Différentes manières de travailler à distance

Deux enseignants se sont inspirés des travaux de Ruben Puentedera sur le modèle SAMR pour réfléchir aux différentes modalités possibles du travail à distance. 

Pour cela, ils ont crée un Genial.ly avec différentes activités possibles pour chacun des niveaux présentés. 

Substitution: même tâche qu’à l’école. Les parents transmettront une photo de la tâche réalisée. 

Augmentation: tâche identique qu’à l’école, mais réalisée de manière informatisée. 

Modification: on modifie la nature des tâches réalisées à l’école pour profiter de la valeur ajoutée des outils informatiques. 

Transformation: on utilise un nouvel outil pour recréer une classe en ligne et transformer les tâches et la communication.

  • Type : Présentation de ressources
  • Degrés concernés : Cycle 1, Cycle 2 et Cycle 3
  • Public : Enseignant-e-s
  • Accès : Pas de compte à créer.

Transmettre un plan de travail à vos élèves avec Padlet

Transmettre un plan de travail à vos élèves avec Padlet

Transmettre un plan de travail à vos élèves avec Padlet

Vous pouvez créer rapidement un “plan de travail” avec padlet.com et transmettre le lien vers ce dernier ou le QR code aux élèves (aux parents) et alimentez-le en documents, vidéos, exercices en ligne, jeux…

Padlet est un outil collaboratif en ligne qui permet de créer et de partager des murs virtuels et qui fonctionne sur la plupart des supports mobiles. Padlet existe aussi en application tablette.

Padlet est entièrement paramétrable, vous pourrez gérer plusieurs murs, changer l’image de fond du mur, choisir la présentation des étiquettes, partager votre mur pour travailler à plusieurs, le publier (mode privé, semi-privé ou public), choisir de modérer ou pas les publications, demander d’être averti en cas de nouvelle publication sur le mur… Padlet permet d’intégrer des images, du son, des vidéos, du texte et des fichiers pdf.

Cet outil étant hébergé hors de l’Union Européenne, il est nécessaire d’être prudent sur ce qui est publié (pas de nom ou de photo d’élève par exemple).

Padlet est également pratique pour réunir plusieurs enseignants autour d’une classe virtuelle construite sur le modèle de l’emploi du temps habituel. Il suffit d’inviter les différents intervenants en choisissant “can édit” sur le padlet. L’élève “peut lire”. 4 niveaux d’intervention possibles.

  • Type : Outils.
  • Degrés concernés : Cycles 1, 2 et 3
  • Public : Enseignant-e-s et étudiant-e-s.
  • Accès :  Création d’un compte enseignant-e, lien ou Qr à distribuer aux élèves (attention 3 padlet par compte enseignant-e).