Une sélection d’outils numériques pour enseigner et apprendre

Une sélection d’outils numériques pour enseigner et apprendre

Une sélection d’outils numériques pour enseigner et apprendre

À travers ce mindmap, retrouvez différents outils numériques pour enseigner et apprendre. Celui-ci couvre de nombreux domaines, comme la création médiatique, l’écriture, l’évaluation scolaire, la communication, la collaboration et le codage et la création d’apps. Agrémenté de petites icônes (coups de coeur, payant, etc.), il permet de naviguer dans une riche collection d’outils.

François Jourde, enseignant, formateur et chargé de mission pour l’éducation numérique a élaboré cette base de données mise à jour fréquemment.

  • Type :  Base de données d’outils
  • Degrés concernés : Cycle 2, Cycle 3 et Secondaire 2
  • Public : Enseignant-e-s.
  • Accès : Libre d’accès

La HEP Schwytz ouvre une page de ressources pour le e-learning

La HEP Schwytz ouvre une page de ressources pour le e-learning

La HEP Schwytz ouvre une page de ressources pour le e-learning

 

En tant que haut-lieu du numérique éducatif en Suisse, la HEP Schwyz a ouvert dès ce matin une plateforme dont l’objectif est de proposer des pistes sur la manière dont l’apprentissage pourrait se poursuivre à l’école obligatoire (classes 1 à 9), malgré la fermeture des classes. 

Pour celles et ceux qui ne sont pas rebutés par l’allemand, la page, organisée par usages, invite à la découverte.

 

  • Type : Ressources numériques
  • Degrés concernés : Cycle 1, Cycle 2, Cycle 3.
  • Public : Enseignant-e-s.
  • Accès :Accès libre.

Créer une capsule vidéo avec divers logiciels à disposition

Créer une capsule vidéo avec divers logiciels à disposition

Créer une capsule vidéo avec divers logiciels à disposition

Pas besoin d’un équipement spécifique audiovisuelle pour créer rapidement une capsule pédagogique. En effet, certains logiciels comme Keynote et PowerPoint peuvent vous permettre de réaliser de courtes animations pédagogiques.

Avec PowerPoint ou Keynote

Votre séquence est prête, vous aviez un support prêt : vous pouvez l’utiliser comme support vidéo pour votre voix, en utilisant certaines fonctionnalités du logiciel PowerPoint ou Keynote. En effet, PowerPoint permet de vous enregistrer comme si vous donniez votre leçon en enregistrant votre voix comme si vous donniez votre cours. À la fin, vous pouvez exporter le tout comme vidéo.

Adobe Spark Video : L’oral de français (C3-S2)

Adobe Spark Video est un outil gratuit très simple à utiliser qui va vous permettre de réaliser des présentations animées et des capsules vidéo pour vos cours. Un excellent outil que l’on peut également confier sans crainte à ses élèves / étudiant-e-s.

Explain Every Thing (Apps iPad)

Explain Everything est un outil facile à utiliser qui vous permet d’annoter, animer et narrer des explications et présentations. Vous pourrez créer des leçons interactives dynamiques, des activités et des tutoriaux. Explain Everything enregistre des dessins sur l’écran, des annotations, des mouvements d’objets et capture de l’audio via le microphone de votre appareil. Vous pouvez importer vos photos, vidéos, insérer du texte ou tout type de fichier (pdf, ppt, tableur…). Votre production finale est exportée au format MP4.
 

Quelques astuces complémentaires

  • Des capsules courtes (pas plus de 15 minutes).
  • Pas de stockage dans un moodle.  Il faut privilégier les systèmes de stockage de streaming : Youtube (compte privé) ou Scolcast.
  • Type : Outils
  • Degrés concernés : Cycles 2, 3 et Secondaire 2
  • Public : Enseignant-e-s et étudiant-e-s.
  • Accès : Achat des applications (Mac, PC, iPad). Création d’une compte gratuit sur Adope Spark Video.

Transmettre un plan de travail à vos élèves avec Padlet

Transmettre un plan de travail à vos élèves avec Padlet

Transmettre un plan de travail à vos élèves avec Padlet

Vous pouvez créer rapidement un “plan de travail” avec padlet.com et transmettre le lien vers ce dernier ou le QR code aux élèves (aux parents) et alimentez-le en documents, vidéos, exercices en ligne, jeux…

Padlet est un outil collaboratif en ligne qui permet de créer et de partager des murs virtuels et qui fonctionne sur la plupart des supports mobiles. Padlet existe aussi en application tablette.

Padlet est entièrement paramétrable, vous pourrez gérer plusieurs murs, changer l’image de fond du mur, choisir la présentation des étiquettes, partager votre mur pour travailler à plusieurs, le publier (mode privé, semi-privé ou public), choisir de modérer ou pas les publications, demander d’être averti en cas de nouvelle publication sur le mur… Padlet permet d’intégrer des images, du son, des vidéos, du texte et des fichiers pdf.

Cet outil étant hébergé hors de l’Union Européenne, il est nécessaire d’être prudent sur ce qui est publié (pas de nom ou de photo d’élève par exemple).

Padlet est également pratique pour réunir plusieurs enseignants autour d’une classe virtuelle construite sur le modèle de l’emploi du temps habituel. Il suffit d’inviter les différents intervenants en choisissant “can édit” sur le padlet. L’élève “peut lire”. 4 niveaux d’intervention possibles.

  • Type : Outils.
  • Degrés concernés : Cycles 1, 2 et 3
  • Public : Enseignant-e-s et étudiant-e-s.
  • Accès :  Création d’un compte enseignant-e, lien ou Qr à distribuer aux élèves (attention 3 padlet par compte enseignant-e).

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Aider les élèves à organiser leurs idées

Aider les élèves à organiser leurs idées

Aider les élèves à organiser leurs idées

Pour aider les élèves, dès le 2 ème cycle, à rédiger un texte (récit d’aventure, texte argumentatif, etc. ) cohérent, le tableau noir ou blanc est un super moyen de rassembler les idées des uns et des autres puis de les organiser.

Pour faire un travail identique à distance, l’outil en ligne Mindmeister permet de créer des schémas ou cartes heuristiques, puis de les partager par lien avec ses élèves.

L’enseignant.e se connecte à l’interface en se créant un compte, puis il utilise le bouton de partage pour générer un URL pour la carte heuristique à éditer. 

Les élèves ont juste besoin de cliquer sur le + pour rajouter leurs idées. L’édition simultanée est possible. Dites-nous si vous aimeriez pouvoir disposer d’une petite vidéo de démonstration.

  • Type : outil numérique
  • Degrés concernés : Cycle 2
  • Public : Elèves
  • Accès : Nécessite de créer un compte ou accès avec une adresse GMAIL. Nombre de schémas limités sans compte payant.