Gérer sa classe avec Teams pour les établissements possédant Office 365

Gérer sa classe avec Teams pour les établissements possédant Office 365

Gérer sa classe avec Teams pour les établissements possédant Office 365

Peut-être que votre établissement possède un système O365 pour gérer vos adresses de courriel et que vous pensiez avoir un peu de temps pour vous familiariser avec les différents outils. Nous vous proposons si c’est le cas, de découvrir Teams, une application scolaire de Microsoft.

 Les Cantons de Fribourg et Vaud ont ouvert Office 365 pour l’ensemble des enseignant-e-s et étudiant-e-s du Secondaire 2. Informations et tutoriels sont à disposition sur la page officielle du Centre Fritic (pour Fribourg) et pour le Canton de Vaud sur le site du CIPEO.

Celle-ci permet de discuter avec les élèves, proposer des fichiers, donner des devoirs… Elle est néanmoins un peu complexe à utiliser. Alors on se tourne vers les Québécois qui ont mis une formation gratuite en ligne! 

Apprendre avec des capsules vidéos

Le RECIT, Réseau Education Collaboration Innovation Technologie, est « un RÉseau axé sur le développement des Compétences des élèves par l’Intégration des Technologies. C’est principalement par la formation, le soutien et l’accompagnement du personnel enseignant que le RÉCIT réalise ce mandat, tout en développant une culture de réseau et de partage. »

Ils proposent une formation pour utiliser Teams dans un contexte scolaire au moyen de petites capsules vidéos. Il suffit de regarder les capsules et de réaliser les tests pour obtenir les différents badges. Devenez un expert de Teams en quelques heures. 

TEAMS, tous les outils d’Office au même endroit

Teams est un outil pour travailler en équipe, comme son nom l’indique. Echanger avec un.e collègue, une équipe d’enseignant.e.s ou sa classe est la base de cette application Web, intégrée dans Office 365. Echanger des discussions, des fichiers… Il y a la possibilité d’échanger aussi par vidéoconférence. Il est possible d’utiliser d’autres outils directement dans l’application (Word, Excel, PowerPoint, OneNote, Planner, Forms…). La grande force de Teams est la distribution de devoirs et la récupération de ceux-ci par l’enseignant.e.

A noter que l’outil de Visioconférence inclu dans Teams permet d’inviter des collègues et/ou élèves qui n’ont pas de compte O365 via un simple lien dans un courriel.

Bonne découverte!

  • Type : Plateforme
  • Degrés concernés : Cycle 2, Cycle 3 et Secondaire 2
  • Public : Enseignant-e-s et étudiant-e-s.
  • Accès : Plateforme d’établissement ou cantonal d’Office 365. Comptes enseignant-e-s et élèves obligatoires

Créer une communauté d’apprentissage à l’aide de Sqily pour réaliser des activités en ligne avec sa classe

Créer une communauté d’apprentissage à l’aide de Sqily pour réaliser des activités en ligne avec sa classe

Créer une communauté d’apprentissage à l’aide de Sqily pour réaliser des activités en ligne avec sa classe

Grâce à Sqily, vous pouvez organiser le travail de votre classe en compétences à acquérir, en réalisant des tâches collaboratives et en communiquant avec vos élèves / étudiant-e-s. Ce système permet également la validation mutuelle de compétences.  

  • Messagerie pour la classe
    Sqily offre un outil de communication moderne, qui étend le lien avec le professeur et entre élèves.
  • Entraide éducative
    Sqily encourage l’autonomie, et incite les élèves ayant maîtrisé une compétence à assister les autres.
  • Partage de ressources
    Sqily facilite le partage de ressources numériques, de liens internet, de videos et de documents dans la classe.
  • Arbres de connaissances
    L’arbre structure le savoir collectif et permet aux élèves de choisir leurs compétences à développer.
  • Validation mutuelle
    Sqily place les élèves dans le rôle du professeur en leur faisant créer et valider des brevets.
  • Reconnaissance des acquis
    Le portfolio et les badges permettent de valoriser les savoirs et les productions des élèves.
  • Type : Plate-forme.
  • Degrés concernés : Cycle 3 et Secondaire 2
  • Public : Enseignant-e-s et étudiant-e-s
  • Accès : Création d’un compte enseignant-e et envoi de l’invitation sur les courriels des étudiant-e-s.

La classe à distance avec Moodle

La classe à distance avec Moodle

La classe à distance avec Moodle

La plate-forme moodle.fritic.ch permet aux enseignant-e-s qui le désirent de proposer des activités individuelles ou collaboratives accessibles en ligne à leurs élèves (rendus de travaux, forum, wiki, etc.) et de mettre à leur disposition des ressources numériques dans différents formats (fichiers texte, multimédias, etc.). Elle offre aux enseignant-e-s la possibilité d’utiliser ou expérimenter le e-learning avec une plate-forme aux possibilités très étendues. 

Diverses utilisations de moodle 

Mise à disposition de ressources / Répartition du travail

Vous pouvez utiliser un cours moodle pour répartir les différentes activités dans le temps. En réalisant une section par semaine par exemple et en y ajoutant des liens vers activités internes ou externes, des documents, des audios et vidéos (attention pour les fichiers audio et vidéo, merci de ne pas ajouter directement le fichier dans mooodle mais de faire pointer vers une vidéo sur YouTube, rts.ch, etc. (contenu externe) ou sur scolcast si c’est votre création (également YouTube).

Des Quiz avec Moodle

Moodle permet la construction de différents quiz avec l’activité “test” de Moodle. Lien vers un tutoriel vidéo.

Une suite de tâches dans Moodle.

Activité “leçon” permet de construire une forme d’enseignement programmé.

Restreindre des accès en affichant certains éléments après une certaine date. Cela permet d’organiser le travail (paramètres de chaque élément, ou d’une section en entier.

Récolter des travaux, corriger, commenter et remettre des feedbacks

Devoir permet de créer une zone de remise de documents sécurisée pour récolter les travaux des étudiants, mais aussi les corriger ou les commenter, puis mettre à la disposition de chacun le feedback, la note et/ou la copie corrigée.

Créer un débat, une interaction autour d’une idée, d’un texte autour du module de Forum.

Guides des outils Moodle

Le guide des outils Moodle est un aide-mémoire pour l’utilisation de Moodle version 3 et ultérieures, destiné aux enseignantes et enseignants. Il détaille dans un tableau à double entrée les principaux outils de Moodle et leur utilisation pédagogique. Il mentionne également les niveaux taxonomiques de Bloom pouvant être atteints lors de l’utilisation des différents outils.

  • Type : Outils.
  • Degrés concernés : Cycle 3 et Secondaire 2
  • Public : Enseignant-e-s
  • Accès : Voir ci-dessous.

Certains établissement du scondaire 2 ont une plateforme moodle installée. Merci de vous renseigner auprès de vos responsables respectifs.

Le Canton de Fribourg a une plateforme cantonale, réservée aux enseignant-e-s fribourgeois. Celles-ci permet aux enseignant-e-s et aux élèves qui possèdent des comptes officiels de s’y retrouver. Lien vers les informations à ce sujet.

 

Déposer des clips vidéo et/ou audio sur Scolcast

Déposer des clips vidéo et/ou audio sur Scolcast

Déposer des clips vidéo et/ou audio sur Scolcast

Avec Scolcast vous pouvez organiser vos contenus multimédias sous la forme d’une blog (gestion d’épisodes) et transmettre le lien (sous mot de passse ou non) à vos élèves. C’est une plate-forme idéale pour mettre à dispositionf vos capsules d’apprentissage pour vos élèves. 

Certains établissement ont déjà un compte d’établissement. 

Scolcast est un site de diffusions de productions mono ou multimédia réalisées en classe par des élèves, des gymnasiens ou des étudiants. Vous pouvez y retrouver un podcast qui vous intéresse en fonction de divers critères: canton, établissement, année scolaire, degré ou encore discipline.

Le podcasting est un outil pédagogique motivant: il donne la possibilité de diffuser sur internet – via le site scolcast – des chroniques ou des reportages mono ou multimédias, réalisés en classe. Les contenus sont issus des branches enseignées.

  • Type : Outil de streaming.
  • Degrés concernés : Cycles 1, 2, 3 et Secondaire 2
  • Public : Enseignant-e-s
  • Accès : Création d’un compte enseignant-e-s. Distribution de lien ou QR aux élèves (possibilité de fermer l’accès derrière mot de passe).

Organiser un parcours d’apprentissage pour vos élèves avec Learnflow

Organiser un parcours d’apprentissage pour vos élèves avec Learnflow

Organiser un parcours d’apprentissage pour vos élèves avec Learnflow

Learnflow permet de contextualiser des activités existantes et de les rassembler en parcours pédagogiquement cohérents, tout en assurant une vue d’ensemble détaillée de la progression des vos élèves. Cette plate-forme est suisse, gratuite et sécurisée. 

Learnflow permet de contextualiser des activités existantes et de les rassembler en parcours pédagogiquement cohérents, tout en assurant une vue d’ensemble détaillée de la progression des participants. Learnflow facilite la validation entre pairs, la différenciation et la remédiation.

Learnflow peut être utilisée avec les élèves/étudiant-e-s :

  • pour organiser des séquences d’enseignement avec validation de compétences par les pairs,
  • dans le cadre des devoirs à domicile,
  • pour organiser des activités en présentiel et/ou à distance.  
  • Type : Plateforme de création de parcours d’apprentissage.
  • Degrés concernés : Cycles 2 et 3
  • Public : Enseignant-e-s
  • Accès : Création d’un compte-enseignant puis création de compte pour les élèves (sans courriel).