Un tableau partagé, même à distance

Un tableau partagé, même à distance

Un tableau partagé, même à distance

 Durant une phase d’enseignement synchrone (c’est à dire que enseignant.e et élèves sont connectés en même temps à Internet), on peut avoir besoin de partager une tableau blanc collectif à distance. Les élèves interagissent avec l’enseignant.e via Whatapp ou Skype. En  parallèle, ils se sont connectés à une surface de travail collectif via un lien partagé par l’enseignant.e. Le tableau peut intégrer de l’écriture, du texte tappé, des images et des documents. Toutes les personnes disposant du lien peuvent annoter le tableau.

Ceci est possible grâce à l’application gratuite en ligne Draw chat. L’enseignant.e doit se créer un compte sur le site web (si possible avec une adresse GMAIL spéciale école), mais peut ensuite partager le tableau blanc avec ses élèves par le biais d’un simple lien. Aucune installation n’est nécessaire et l’application fonctionne avec un ordinateur, une tablette ou un smartphone.

  • Type : Outil
  • Degrés concernés : Cycle 1, Cycle 2, Cycle 3 et Secondaire 2
  • Public : Enseignant-e-s, étudiant-e-s.
  • Accès : L’enseignant.e doit ouvrir un compte, les élèves accèdent au tableau blanc (page web) par un lien partagé.

Un journal de bord pour ses élèves

Un journal de bord pour ses élèves

Un journal de bord pour ses élèves

Parmi les activités proposées par la DGEO pour les élèves du primaire via la plateforme institutionnelle Team Up se trouve le Journal de Bord. Une enseignante de l’EP d’Epalinges et étudiante de la HEP en dernière année, Iréna Pandazis partage avec vous un dossier qu’elle a préparé pour ses élèves. Bravo pour ce super travail.

 Pour télécharger ce dossier (pdf)

 

 

  • Type : Ressource
  • Degrés concernés : Cycle 2
  • Public : Elèves
  • Accès : /

Créer un blog avec sa classe

Créer un blog avec sa classe

Créer un blog avec sa classe

Un moyen simple de faire produire des textes par vos élèves tout en gardant la dimension collective de l’écriture est l’ouverture d’un blog.

Vous pouvez vous tourner vers des solutions commerciales comme le produit blogger de Google, simple d’utilisation et très stable en cette période de crise.

Pour ce faire, il est essentiel de d’abord ouvrir une adresse de courriel bidon et anonymisée dans GMAIL.

  1. Depuis la page d’accueil de Google, on vous invite sur la droite à créer un compte. Créer une adresse générique, par exemple  1Aepalinges@gmail.com pour que vous puissiez communiquer ensuite le mot de passe et l’adresse à vos élèves.  Lors de cet envoi, il est essentiel de préciser les conditions de publication et le fait que le site sera fermé si des élèves publient des contenus inappropriés.
  2. Vous vous rendez sur Blogger.com pour ouvrir le site et constituer la structure des pages en fonction du projet de communication à développer.
  3. Le tutoriel suivant peut vous aider à prendre en main l’outil.

N’oubliez pas de nous transmettre le lien de votre projet pour que les visiteur.euse.s de notre site puissent partager leurs pratiques.

Au plaisir de vous lire.

 

 

  • Type : Plateforme
  • Degrés concernés : Cycle 2 et Cycle 3
  • Public : Elèves
  • Accès : Un compte GMAIL Google pour la classe

Enregistrer son écran pour montrer une manipulation : quelques logiciels, trucs et astuces

Enregistrer son écran pour montrer une manipulation : quelques logiciels, trucs et astuces

Enregistrer son écran pour montrer une manipulation : quelques logiciels, trucs et astuces

Voici quelques outils pour réaliser des vidéos de son écran pour la création de didacticiels ou tutoriels vidéo à diffuser ensuite sur Scolcast ou encore YouTube pour montrer comment réaliser une manipulation sur un ordinateur ou un iPad. Voici plusieurs outils qui permettent de réaliser cette manipulation.

Ordinateur Apple

Le logiciel QuickTime étant installé d’office avec votre ordinateur Apple. Une fois le logiciel ouvert, menu “Fichier” puis “Nouvel enregistrement de l’écran”.

iPad

L’iPad (dès iOS 12) contient une fonctionnalité qui permet d’enregistrer ce qui se passe à l’écran tout en commentant ce que vous réalisez.

Ordinateur Windows / Mac

Les logiciels sont nombreux. Beaucoup de versions gratuites sont très limitées. Après plusieurs recherches, il existe une alternative en ligne. En effet le site Apowersoft met à disposition un enregistreur gratuit en ligne sans installation. Il permet de filmer l’écran ou une partie de ce dernier en la commentant puis en l’exportant en divers formats (avi, MP4). Il est très facile à prendre en main.

  • Type : Outils et Astuces.
  • Degrés concernés : Tous.
  • Public : Enseignant-e-s.
  • Accès : Logiciels gratuits.

Différentes manières de travailler à distance

Différentes manières de travailler à distance

Différentes manières de travailler à distance

Deux enseignants se sont inspirés des travaux de Ruben Puentedera sur le modèle SAMR pour réfléchir aux différentes modalités possibles du travail à distance. 

Pour cela, ils ont crée un Genial.ly avec différentes activités possibles pour chacun des niveaux présentés. 

Substitution: même tâche qu’à l’école. Les parents transmettront une photo de la tâche réalisée. 

Augmentation: tâche identique qu’à l’école, mais réalisée de manière informatisée. 

Modification: on modifie la nature des tâches réalisées à l’école pour profiter de la valeur ajoutée des outils informatiques. 

Transformation: on utilise un nouvel outil pour recréer une classe en ligne et transformer les tâches et la communication.

  • Type : Présentation de ressources
  • Degrés concernés : Cycle 1, Cycle 2 et Cycle 3
  • Public : Enseignant-e-s
  • Accès : Pas de compte à créer.