Gérer sa classe avec Teams pour les établissements possédant Office 365

Gérer sa classe avec Teams pour les établissements possédant Office 365

Gérer sa classe avec Teams pour les établissements possédant Office 365

Peut-être que votre établissement possède un système O365 pour gérer vos adresses de courriel et que vous pensiez avoir un peu de temps pour vous familiariser avec les différents outils. Nous vous proposons si c’est le cas, de découvrir Teams, une application scolaire de Microsoft.

 Les Cantons de Fribourg et Vaud ont ouvert Office 365 pour l’ensemble des enseignant-e-s et étudiant-e-s du Secondaire 2. Informations et tutoriels sont à disposition sur la page officielle du Centre Fritic (pour Fribourg) et pour le Canton de Vaud sur le site du CIPEO.

Celle-ci permet de discuter avec les élèves, proposer des fichiers, donner des devoirs… Elle est néanmoins un peu complexe à utiliser. Alors on se tourne vers les Québécois qui ont mis une formation gratuite en ligne! 

Apprendre avec des capsules vidéos

Le RECIT, Réseau Education Collaboration Innovation Technologie, est “un RÉseau axé sur le développement des Compétences des élèves par l’Intégration des Technologies. C’est principalement par la formation, le soutien et l’accompagnement du personnel enseignant que le RÉCIT réalise ce mandat, tout en développant une culture de réseau et de partage.”

Ils proposent une formation pour utiliser Teams dans un contexte scolaire au moyen de petites capsules vidéos. Il suffit de regarder les capsules et de réaliser les tests pour obtenir les différents badges. Devenez un expert de Teams en quelques heures. 

TEAMS, tous les outils d’Office au même endroit

Teams est un outil pour travailler en équipe, comme son nom l’indique. Echanger avec un.e collègue, une équipe d’enseignant.e.s ou sa classe est la base de cette application Web, intégrée dans Office 365. Echanger des discussions, des fichiers… Il y a la possibilité d’échanger aussi par vidéoconférence. Il est possible d’utiliser d’autres outils directement dans l’application (Word, Excel, PowerPoint, OneNote, Planner, Forms…). La grande force de Teams est la distribution de devoirs et la récupération de ceux-ci par l’enseignant.e.

A noter que l’outil de Visioconférence inclu dans Teams permet d’inviter des collègues et/ou élèves qui n’ont pas de compte O365 via un simple lien dans un courriel.

Bonne découverte!

  • Type : Plateforme
  • Degrés concernés : Cycle 2, Cycle 3 et Secondaire 2
  • Public : Enseignant-e-s et étudiant-e-s.
  • Accès : Plateforme d’établissement ou cantonal d’Office 365. Comptes enseignant-e-s et élèves obligatoires

Visioconférence : Infomaniak Meet une alternative suisse et sécurisée à Zoom

Visioconférence : Infomaniak Meet une alternative suisse et sécurisée à Zoom

Visioconférence : Infomaniak Meet une alternative suisse et sécurisée à Zoom

Vu les soucis que pose l’application Zoom, infomaniak vient de lancer une alternative 100% sécurisée, 100% Suisse et 100% sans publicité, ni limitation et analyse de données. https://www.infomaniak.com/fr/meet/ 

On crée une séance en ce connectant ici https://meet.infomaniak.com/ puis on distribue le lien aux participant-e-s. C’est tout ! Rien besoin d’installer, sans compte, sans adresse email. A essayer !

  • Type : Outil numérique en ligne
  • Degrés concernés : Cycle 2, Cycle 3 et Secondaire 2
  • Public : Enseignant-e-s et élèves
  • Accès : Accès libre.

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Un tableau partagé, même à distance

Un tableau partagé, même à distance

Un tableau partagé, même à distance

 Durant une phase d’enseignement synchrone (c’est à dire que enseignant.e et élèves sont connectés en même temps à Internet), on peut avoir besoin de partager une tableau blanc collectif à distance. Les élèves interagissent avec l’enseignant.e via Whatapp ou Skype. En  parallèle, ils se sont connectés à une surface de travail collectif via un lien partagé par l’enseignant.e. Le tableau peut intégrer de l’écriture, du texte tappé, des images et des documents. Toutes les personnes disposant du lien peuvent annoter le tableau.

Ceci est possible grâce à l’application gratuite en ligne Draw chat. L’enseignant.e doit se créer un compte sur le site web (si possible avec une adresse GMAIL spéciale école), mais peut ensuite partager le tableau blanc avec ses élèves par le biais d’un simple lien. Aucune installation n’est nécessaire et l’application fonctionne avec un ordinateur, une tablette ou un smartphone.

  • Type : Outil
  • Degrés concernés : Cycle 1, Cycle 2, Cycle 3 et Secondaire 2
  • Public : Enseignant-e-s, étudiant-e-s.
  • Accès : L’enseignant.e doit ouvrir un compte, les élèves accèdent au tableau blanc (page web) par un lien partagé.

Un journal de bord pour ses élèves

Un journal de bord pour ses élèves

Un journal de bord pour ses élèves

Parmi les activités proposées par la DGEO pour les élèves du primaire via la plateforme institutionnelle Team Up se trouve le Journal de Bord. Une enseignante de l’EP d’Epalinges et étudiante de la HEP en dernière année, Iréna Pandazis partage avec vous un dossier qu’elle a préparé pour ses élèves. Bravo pour ce super travail.

 Pour télécharger ce dossier (pdf)

 

 

  • Type : Ressource
  • Degrés concernés : Cycle 2
  • Public : Elèves
  • Accès : /

Créer un blog avec sa classe

Créer un blog avec sa classe

Créer un blog avec sa classe

Un moyen simple de faire produire des textes par vos élèves tout en gardant la dimension collective de l’écriture est l’ouverture d’un blog.

Vous pouvez vous tourner vers des solutions commerciales comme le produit blogger de Google, simple d’utilisation et très stable en cette période de crise.

Pour ce faire, il est essentiel de d’abord ouvrir une adresse de courriel bidon et anonymisée dans GMAIL.

  1. Depuis la page d’accueil de Google, on vous invite sur la droite à créer un compte. Créer une adresse générique, par exemple  1Aepalinges@gmail.com pour que vous puissiez communiquer ensuite le mot de passe et l’adresse à vos élèves.  Lors de cet envoi, il est essentiel de préciser les conditions de publication et le fait que le site sera fermé si des élèves publient des contenus inappropriés.
  2. Vous vous rendez sur Blogger.com pour ouvrir le site et constituer la structure des pages en fonction du projet de communication à développer.
  3. Le tutoriel suivant peut vous aider à prendre en main l’outil.

N’oubliez pas de nous transmettre le lien de votre projet pour que les visiteur.euse.s de notre site puissent partager leurs pratiques.

Au plaisir de vous lire.

 

 

  • Type : Plateforme
  • Degrés concernés : Cycle 2 et Cycle 3
  • Public : Elèves
  • Accès : Un compte GMAIL Google pour la classe