La vidéoconférence – se voir est un plus !

La vidéoconférence – se voir est un plus !

La vidéoconférence – se voir est un plus !

Si les enseignant-e-s ont une certaine pratique avec des plateformes d’apprentissages tels qu’educanet 2 (les classes ou groupes) ou Moodle, elles/ils sont moins familiers avec des outils permettant d’intégrer de la vidéo live dans leurs séquences d’enseignement. Moodle permet d’intégrer des clips vidéos réalisés au préalable, Scolcast permet de les diffuser en streaming, mais pour travailler de manière synchrone avec un groupe d’élèves,  Zoom est l’outil le plus facile de prise en main. La plateforme permet à l’enseignant.e.s d’ouvrir une classe virtuelle, classe que les élèves rejoignent grâce à une invitation par courriel (la seule condition est donc que l’enseignant-e dispose d’une adresse de courriel pour chaque élève). L’interface est simple, elle permet d’afficher son powerpoint au centre ou de partager son écran, ,par exemple lorsqu’on fait une démonstration sur le web. Les élèves peuvent demander la parole en levant leur main virtuel ou poser leurs questions dans une fenêtre de chat. Gros plus: l’outil fonctionne sans Flash ou autres composants à installer. Le CO de la compagnie a décidé de s’engager en offrant l’outil gratuitement aux écoles durant la pandémie, sans la restriction habituelle sur les comptes gratuits (4o min max.). Et bonus, l’outil a l’air de supporter la charge des derniers jours!

Accès vers l’inscription pour les écoles

 

  • Type :  Outil
  • Degrés concernés : Cycle 3 et Secondaire 2
  • Public : Enseignant-e-s et étudiant-e-s.
  • Accès : Compte éducation à créer par l’enseignant-e. Invitation à rejoindre la salle de classe à envoyer par mail aux élèves (pas besoin de comptes pour les élèves).

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Une sélection d’outils numériques pour enseigner et apprendre

Une sélection d’outils numériques pour enseigner et apprendre

Une sélection d’outils numériques pour enseigner et apprendre

À travers ce mindmap, retrouvez différents outils numériques pour enseigner et apprendre. Celui-ci couvre de nombreux domaines, comme la création médiatique, l’écriture, l’évaluation scolaire, la communication, la collaboration et le codage et la création d’apps. Agrémenté de petites icônes (coups de coeur, payant, etc.), il permet de naviguer dans une riche collection d’outils.

François Jourde, enseignant, formateur et chargé de mission pour l’éducation numérique a élaboré cette base de données mise à jour fréquemment.

  • Type :  Base de données d’outils
  • Degrés concernés : Cycle 2, Cycle 3 et Secondaire 2
  • Public : Enseignant-e-s.
  • Accès : Libre d’accès

La HEP Schwytz ouvre une page de ressources pour le e-learning

La HEP Schwytz ouvre une page de ressources pour le e-learning

La HEP Schwytz ouvre une page de ressources pour le e-learning

 

En tant que haut-lieu du numérique éducatif en Suisse, la HEP Schwyz a ouvert dès ce matin une plateforme dont l’objectif est de proposer des pistes sur la manière dont l’apprentissage pourrait se poursuivre à l’école obligatoire (classes 1 à 9), malgré la fermeture des classes. 

Pour celles et ceux qui ne sont pas rebutés par l’allemand, la page, organisée par usages, invite à la découverte.

 

  • Type : Ressources numériques
  • Degrés concernés : Cycle 1, Cycle 2, Cycle 3.
  • Public : Enseignant-e-s.
  • Accès :Accès libre.

Créer une capsule vidéo avec divers logiciels à disposition

Créer une capsule vidéo avec divers logiciels à disposition

Créer une capsule vidéo avec divers logiciels à disposition

Pas besoin d’un équipement spécifique audiovisuelle pour créer rapidement une capsule pédagogique. En effet, certains logiciels comme Keynote et PowerPoint peuvent vous permettre de réaliser de courtes animations pédagogiques.

Avec PowerPoint ou Keynote

Votre séquence est prête, vous aviez un support prêt : vous pouvez l’utiliser comme support vidéo pour votre voix, en utilisant certaines fonctionnalités du logiciel PowerPoint ou Keynote. En effet, PowerPoint permet de vous enregistrer comme si vous donniez votre leçon en enregistrant votre voix comme si vous donniez votre cours. À la fin, vous pouvez exporter le tout comme vidéo.

Adobe Spark Video : L’oral de français (C3-S2)

Adobe Spark Video est un outil gratuit très simple à utiliser qui va vous permettre de réaliser des présentations animées et des capsules vidéo pour vos cours. Un excellent outil que l’on peut également confier sans crainte à ses élèves / étudiant-e-s.

Explain Every Thing (Apps iPad)

Explain Everything est un outil facile à utiliser qui vous permet d’annoter, animer et narrer des explications et présentations. Vous pourrez créer des leçons interactives dynamiques, des activités et des tutoriaux. Explain Everything enregistre des dessins sur l’écran, des annotations, des mouvements d’objets et capture de l’audio via le microphone de votre appareil. Vous pouvez importer vos photos, vidéos, insérer du texte ou tout type de fichier (pdf, ppt, tableur…). Votre production finale est exportée au format MP4.
 

Quelques astuces complémentaires

  • Des capsules courtes (pas plus de 15 minutes).
  • Pas de stockage dans un moodle.  Il faut privilégier les systèmes de stockage de streaming : Youtube (compte privé) ou Scolcast.
  • Type : Outils
  • Degrés concernés : Cycles 2, 3 et Secondaire 2
  • Public : Enseignant-e-s et étudiant-e-s.
  • Accès : Achat des applications (Mac, PC, iPad). Création d’une compte gratuit sur Adope Spark Video.

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Créer une communauté d’apprentissage à l’aide de Sqily pour réaliser des activités en ligne avec sa classe

Créer une communauté d’apprentissage à l’aide de Sqily pour réaliser des activités en ligne avec sa classe

Créer une communauté d’apprentissage à l’aide de Sqily pour réaliser des activités en ligne avec sa classe

Grâce à Sqily, vous pouvez organiser le travail de votre classe en compétences à acquérir, en réalisant des tâches collaboratives et en communiquant avec vos élèves / étudiant-e-s. Ce système permet également la validation mutuelle de compétences.  

  • Messagerie pour la classe
    Sqily offre un outil de communication moderne, qui étend le lien avec le professeur et entre élèves.
  • Entraide éducative
    Sqily encourage l’autonomie, et incite les élèves ayant maîtrisé une compétence à assister les autres.
  • Partage de ressources
    Sqily facilite le partage de ressources numériques, de liens internet, de videos et de documents dans la classe.
  • Arbres de connaissances
    L’arbre structure le savoir collectif et permet aux élèves de choisir leurs compétences à développer.
  • Validation mutuelle
    Sqily place les élèves dans le rôle du professeur en leur faisant créer et valider des brevets.
  • Reconnaissance des acquis
    Le portfolio et les badges permettent de valoriser les savoirs et les productions des élèves.
  • Type : Plate-forme.
  • Degrés concernés : Cycle 3 et Secondaire 2
  • Public : Enseignant-e-s et étudiant-e-s
  • Accès : Création d’un compte enseignant-e et envoi de l’invitation sur les courriels des étudiant-e-s.

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