La classe à distance avec Moodle

La classe à distance avec Moodle

La classe à distance avec Moodle

La plate-forme moodle.fritic.ch permet aux enseignant-e-s qui le désirent de proposer des activités individuelles ou collaboratives accessibles en ligne à leurs élèves (rendus de travaux, forum, wiki, etc.) et de mettre à leur disposition des ressources numériques dans différents formats (fichiers texte, multimédias, etc.). Elle offre aux enseignant-e-s la possibilité d’utiliser ou expérimenter le e-learning avec une plate-forme aux possibilités très étendues. 

Diverses utilisations de moodle 

Mise à disposition de ressources / Répartition du travail

Vous pouvez utiliser un cours moodle pour répartir les différentes activités dans le temps. En réalisant une section par semaine par exemple et en y ajoutant des liens vers activités internes ou externes, des documents, des audios et vidéos (attention pour les fichiers audio et vidéo, merci de ne pas ajouter directement le fichier dans mooodle mais de faire pointer vers une vidéo sur YouTube, rts.ch, etc. (contenu externe) ou sur scolcast si c’est votre création (également YouTube).

Des Quiz avec Moodle

Moodle permet la construction de différents quiz avec l’activité “test” de Moodle. Lien vers un tutoriel vidéo.

Une suite de tâches dans Moodle.

Activité “leçon” permet de construire une forme d’enseignement programmé.

Restreindre des accès en affichant certains éléments après une certaine date. Cela permet d’organiser le travail (paramètres de chaque élément, ou d’une section en entier.

Récolter des travaux, corriger, commenter et remettre des feedbacks

Devoir permet de créer une zone de remise de documents sécurisée pour récolter les travaux des étudiants, mais aussi les corriger ou les commenter, puis mettre à la disposition de chacun le feedback, la note et/ou la copie corrigée.

Créer un débat, une interaction autour d’une idée, d’un texte autour du module de Forum.

Guides des outils Moodle

Le guide des outils Moodle est un aide-mémoire pour l’utilisation de Moodle version 3 et ultérieures, destiné aux enseignantes et enseignants. Il détaille dans un tableau à double entrée les principaux outils de Moodle et leur utilisation pédagogique. Il mentionne également les niveaux taxonomiques de Bloom pouvant être atteints lors de l’utilisation des différents outils.

  • Type : Outils.
  • Degrés concernés : Cycle 3 et Secondaire 2
  • Public : Enseignant-e-s
  • Accès : Voir ci-dessous.

Certains établissement du scondaire 2 ont une plateforme moodle installée. Merci de vous renseigner auprès de vos responsables respectifs.

Le Canton de Fribourg a une plateforme cantonale, réservée aux enseignant-e-s fribourgeois. Celles-ci permet aux enseignant-e-s et aux élèves qui possèdent des comptes officiels de s’y retrouver. Lien vers les informations à ce sujet.

 

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Transmettre un plan de travail à vos élèves avec Padlet

Transmettre un plan de travail à vos élèves avec Padlet

Transmettre un plan de travail à vos élèves avec Padlet

Vous pouvez créer rapidement un “plan de travail” avec padlet.com et transmettre le lien vers ce dernier ou le QR code aux élèves (aux parents) et alimentez-le en documents, vidéos, exercices en ligne, jeux…

Padlet est un outil collaboratif en ligne qui permet de créer et de partager des murs virtuels et qui fonctionne sur la plupart des supports mobiles. Padlet existe aussi en application tablette.

Padlet est entièrement paramétrable, vous pourrez gérer plusieurs murs, changer l’image de fond du mur, choisir la présentation des étiquettes, partager votre mur pour travailler à plusieurs, le publier (mode privé, semi-privé ou public), choisir de modérer ou pas les publications, demander d’être averti en cas de nouvelle publication sur le mur… Padlet permet d’intégrer des images, du son, des vidéos, du texte et des fichiers pdf.

Cet outil étant hébergé hors de l’Union Européenne, il est nécessaire d’être prudent sur ce qui est publié (pas de nom ou de photo d’élève par exemple).

Padlet est également pratique pour réunir plusieurs enseignants autour d’une classe virtuelle construite sur le modèle de l’emploi du temps habituel. Il suffit d’inviter les différents intervenants en choisissant “can édit” sur le padlet. L’élève “peut lire”. 4 niveaux d’intervention possibles.

  • Type : Outils.
  • Degrés concernés : Cycles 1, 2 et 3
  • Public : Enseignant-e-s et étudiant-e-s.
  • Accès :  Création d’un compte enseignant-e, lien ou Qr à distribuer aux élèves (attention 3 padlet par compte enseignant-e).

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Déposer des clips vidéo et/ou audio sur Scolcast

Déposer des clips vidéo et/ou audio sur Scolcast

Déposer des clips vidéo et/ou audio sur Scolcast

Avec Scolcast vous pouvez organiser vos contenus multimédias sous la forme d’une blog (gestion d’épisodes) et transmettre le lien (sous mot de passse ou non) à vos élèves. C’est une plate-forme idéale pour mettre à dispositionf vos capsules d’apprentissage pour vos élèves. 

Certains établissement ont déjà un compte d’établissement. 

Scolcast est un site de diffusions de productions mono ou multimédia réalisées en classe par des élèves, des gymnasiens ou des étudiants. Vous pouvez y retrouver un podcast qui vous intéresse en fonction de divers critères: canton, établissement, année scolaire, degré ou encore discipline.

Le podcasting est un outil pédagogique motivant: il donne la possibilité de diffuser sur internet – via le site scolcast – des chroniques ou des reportages mono ou multimédias, réalisés en classe. Les contenus sont issus des branches enseignées.

  • Type : Outil de streaming.
  • Degrés concernés : Cycles 1, 2, 3 et Secondaire 2
  • Public : Enseignant-e-s
  • Accès : Création d’un compte enseignant-e-s. Distribution de lien ou QR aux élèves (possibilité de fermer l’accès derrière mot de passe).

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Organiser un parcours d’apprentissage pour vos élèves avec Learnflow

Organiser un parcours d’apprentissage pour vos élèves avec Learnflow

Organiser un parcours d’apprentissage pour vos élèves avec Learnflow

Learnflow permet de contextualiser des activités existantes et de les rassembler en parcours pédagogiquement cohérents, tout en assurant une vue d’ensemble détaillée de la progression des vos élèves. Cette plate-forme est suisse, gratuite et sécurisée. 

Learnflow permet de contextualiser des activités existantes et de les rassembler en parcours pédagogiquement cohérents, tout en assurant une vue d’ensemble détaillée de la progression des participants. Learnflow facilite la validation entre pairs, la différenciation et la remédiation.

Learnflow peut être utilisée avec les élèves/étudiant-e-s :

  • pour organiser des séquences d’enseignement avec validation de compétences par les pairs,
  • dans le cadre des devoirs à domicile,
  • pour organiser des activités en présentiel et/ou à distance.  
  • Type : Plateforme de création de parcours d’apprentissage.
  • Degrés concernés : Cycles 2 et 3
  • Public : Enseignant-e-s
  • Accès : Création d’un compte-enseignant puis création de compte pour les élèves (sans courriel).

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Aider les élèves à organiser leurs idées

Aider les élèves à organiser leurs idées

Aider les élèves à organiser leurs idées

Pour aider les élèves, dès le 2 ème cycle, à rédiger un texte (récit d’aventure, texte argumentatif, etc. ) cohérent, le tableau noir ou blanc est un super moyen de rassembler les idées des uns et des autres puis de les organiser.

Pour faire un travail identique à distance, l’outil en ligne Mindmeister permet de créer des schémas ou cartes heuristiques, puis de les partager par lien avec ses élèves.

L’enseignant.e se connecte à l’interface en se créant un compte, puis il utilise le bouton de partage pour générer un URL pour la carte heuristique à éditer. 

Les élèves ont juste besoin de cliquer sur le + pour rajouter leurs idées. L’édition simultanée est possible. Dites-nous si vous aimeriez pouvoir disposer d’une petite vidéo de démonstration.

  • Type : outil numérique
  • Degrés concernés : Cycle 2
  • Public : Elèves
  • Accès : Nécessite de créer un compte ou accès avec une adresse GMAIL. Nombre de schémas limités sans compte payant.

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