Quelques exerciseurs pour créer ou partager des quiz d’apprentissage et bien plus

Quelques exerciseurs pour créer ou partager des quiz d’apprentissage et bien plus

Quelques exerciseurs pour créer ou partager des quiz d’apprentissage et bien plus

Voici une sélection non-exhaustive d’exerciseurs pour créer des quiz d’apprentissage ou plus…

Learning Apps

  • Application web qui permet aux enseignant-e-s comme aux élèves de réaliser des activités en ligne.
  • Création d’activités en suivant des modèles et de petits formulaires (QCM, mots croisés, memory, textes à trous, classement, etc.)
  • Esprit communautaire avec partage de ressources (des petits jeux d’apprentissages sont partagés sur la plate-forme par les collègues, peuvent être adaptés pour son propre contexte de classe).
  • Gestion de classe, création d’identifiants pour les élèves avec suivi des activités réalisées sur la plate-forme.
  • Créé et hébergé en Suisse, gratuit

Showbie

Showbie est une plate-forme de travail à distance comme Moodle cependant simplifiée. Elle permet de distribuer des devoirs, récolter des travaux, discuter, partager et assigner des activités.

De plus, pas besoin de compte pour les élèves. On peut simplement les inviter en leur envoyant un code d’accès à l’application.

Quizizz

Quizizz est un service gratuit qui permet de créer très facilement des jeux sous forme de quiz puis de les proposer à ses élèves. Le partage se fait simplement via un code que vos étudiants utiliseront sur le site de Quizizz. Pas besoin pour eux de s’inscrire. Ils devront rentrer leur code puis renseigner leur prénom ou leur nom selon vos indications. Cet aspect est important. En effet Quizizz vous permet de suivre les résultats détaillés de toute la classe et de chaque participant en temps réel.

 Google Form

Le service de création de formulaires de Google permet des questions variées, l’intégration vidéo, la possibilité de rendre les questions autocorrectives et de récupérer les réponses des élèves.

  • Type : Outils Learning Apps
  • Degrés concernés : Cycle 1, Cycle 2, Cycle 3.
  • Public : Enseignant-e-s et élèves.
  • Accès : Création d’un compte enseignant, puis partage des exercices par liens ou QR aux élèves. Possibilités de créer des comptes élèves (sans courriel).

  • Type : Outils Showbie
  • Degrés concernés : Cycle 2 et Cycle 3.
  • Public : Enseignant-e-s et élèves.
  • Accès : Création d’un compte enseignant-e puis invitation des élèves via un code d’accès.

Créer une capsule vidéo avec divers logiciels à disposition

Créer une capsule vidéo avec divers logiciels à disposition

Créer une capsule vidéo avec divers logiciels à disposition

Pas besoin d’un équipement spécifique audiovisuelle pour créer rapidement une capsule pédagogique. En effet, certains logiciels comme Keynote et PowerPoint peuvent vous permettre de réaliser de courtes animations pédagogiques.

Avec PowerPoint ou Keynote

Votre séquence est prête, vous aviez un support prêt : vous pouvez l’utiliser comme support vidéo pour votre voix, en utilisant certaines fonctionnalités du logiciel PowerPoint ou Keynote. En effet, PowerPoint permet de vous enregistrer comme si vous donniez votre leçon en enregistrant votre voix comme si vous donniez votre cours. À la fin, vous pouvez exporter le tout comme vidéo.

Adobe Spark Video : L’oral de français (C3-S2)

Adobe Spark Video est un outil gratuit très simple à utiliser qui va vous permettre de réaliser des présentations animées et des capsules vidéo pour vos cours. Un excellent outil que l’on peut également confier sans crainte à ses élèves / étudiant-e-s.

Explain Every Thing (Apps iPad)

Explain Everything est un outil facile à utiliser qui vous permet d’annoter, animer et narrer des explications et présentations. Vous pourrez créer des leçons interactives dynamiques, des activités et des tutoriaux. Explain Everything enregistre des dessins sur l’écran, des annotations, des mouvements d’objets et capture de l’audio via le microphone de votre appareil. Vous pouvez importer vos photos, vidéos, insérer du texte ou tout type de fichier (pdf, ppt, tableur…). Votre production finale est exportée au format MP4.
 

Quelques astuces complémentaires

  • Des capsules courtes (pas plus de 15 minutes).
  • Pas de stockage dans un moodle.  Il faut privilégier les systèmes de stockage de streaming : Youtube (compte privé) ou Scolcast.
  • Type : Outils
  • Degrés concernés : Cycles 2, 3 et Secondaire 2
  • Public : Enseignant-e-s et étudiant-e-s.
  • Accès : Achat des applications (Mac, PC, iPad). Création d’une compte gratuit sur Adope Spark Video.

La classe à distance avec Moodle

La classe à distance avec Moodle

La classe à distance avec Moodle

La plate-forme moodle.fritic.ch permet aux enseignant-e-s qui le désirent de proposer des activités individuelles ou collaboratives accessibles en ligne à leurs élèves (rendus de travaux, forum, wiki, etc.) et de mettre à leur disposition des ressources numériques dans différents formats (fichiers texte, multimédias, etc.). Elle offre aux enseignant-e-s la possibilité d’utiliser ou expérimenter le e-learning avec une plate-forme aux possibilités très étendues. 

Diverses utilisations de moodle 

Mise à disposition de ressources / Répartition du travail

Vous pouvez utiliser un cours moodle pour répartir les différentes activités dans le temps. En réalisant une section par semaine par exemple et en y ajoutant des liens vers activités internes ou externes, des documents, des audios et vidéos (attention pour les fichiers audio et vidéo, merci de ne pas ajouter directement le fichier dans mooodle mais de faire pointer vers une vidéo sur YouTube, rts.ch, etc. (contenu externe) ou sur scolcast si c’est votre création (également YouTube).

Des Quiz avec Moodle

Moodle permet la construction de différents quiz avec l’activité “test” de Moodle. Lien vers un tutoriel vidéo.

Une suite de tâches dans Moodle.

Activité “leçon” permet de construire une forme d’enseignement programmé.

Restreindre des accès en affichant certains éléments après une certaine date. Cela permet d’organiser le travail (paramètres de chaque élément, ou d’une section en entier.

Récolter des travaux, corriger, commenter et remettre des feedbacks

Devoir permet de créer une zone de remise de documents sécurisée pour récolter les travaux des étudiants, mais aussi les corriger ou les commenter, puis mettre à la disposition de chacun le feedback, la note et/ou la copie corrigée.

Créer un débat, une interaction autour d’une idée, d’un texte autour du module de Forum.

Guides des outils Moodle

Le guide des outils Moodle est un aide-mémoire pour l’utilisation de Moodle version 3 et ultérieures, destiné aux enseignantes et enseignants. Il détaille dans un tableau à double entrée les principaux outils de Moodle et leur utilisation pédagogique. Il mentionne également les niveaux taxonomiques de Bloom pouvant être atteints lors de l’utilisation des différents outils.

  • Type : Outils.
  • Degrés concernés : Cycle 3 et Secondaire 2
  • Public : Enseignant-e-s
  • Accès : Voir ci-dessous.

Certains établissement du scondaire 2 ont une plateforme moodle installée. Merci de vous renseigner auprès de vos responsables respectifs.

Le Canton de Fribourg a une plateforme cantonale, réservée aux enseignant-e-s fribourgeois. Celles-ci permet aux enseignant-e-s et aux élèves qui possèdent des comptes officiels de s’y retrouver. Lien vers les informations à ce sujet.

 

Déposer des clips vidéo et/ou audio sur Scolcast

Déposer des clips vidéo et/ou audio sur Scolcast

Déposer des clips vidéo et/ou audio sur Scolcast

Avec Scolcast vous pouvez organiser vos contenus multimédias sous la forme d’une blog (gestion d’épisodes) et transmettre le lien (sous mot de passse ou non) à vos élèves. C’est une plate-forme idéale pour mettre à dispositionf vos capsules d’apprentissage pour vos élèves. 

Certains établissement ont déjà un compte d’établissement. 

Scolcast est un site de diffusions de productions mono ou multimédia réalisées en classe par des élèves, des gymnasiens ou des étudiants. Vous pouvez y retrouver un podcast qui vous intéresse en fonction de divers critères: canton, établissement, année scolaire, degré ou encore discipline.

Le podcasting est un outil pédagogique motivant: il donne la possibilité de diffuser sur internet – via le site scolcast – des chroniques ou des reportages mono ou multimédias, réalisés en classe. Les contenus sont issus des branches enseignées.

  • Type : Outil de streaming.
  • Degrés concernés : Cycles 1, 2, 3 et Secondaire 2
  • Public : Enseignant-e-s
  • Accès : Création d’un compte enseignant-e-s. Distribution de lien ou QR aux élèves (possibilité de fermer l’accès derrière mot de passe).