La classe à distance avec Moodle

La classe à distance avec Moodle

La classe à distance avec Moodle

La plate-forme moodle.fritic.ch permet aux enseignant-e-s qui le désirent de proposer des activités individuelles ou collaboratives accessibles en ligne à leurs élèves (rendus de travaux, forum, wiki, etc.) et de mettre à leur disposition des ressources numériques dans différents formats (fichiers texte, multimédias, etc.). Elle offre aux enseignant-e-s la possibilité d’utiliser ou expérimenter le e-learning avec une plate-forme aux possibilités très étendues. 

Diverses utilisations de moodle 

Mise à disposition de ressources / Répartition du travail

Vous pouvez utiliser un cours moodle pour répartir les différentes activités dans le temps. En réalisant une section par semaine par exemple et en y ajoutant des liens vers activités internes ou externes, des documents, des audios et vidéos (attention pour les fichiers audio et vidéo, merci de ne pas ajouter directement le fichier dans mooodle mais de faire pointer vers une vidéo sur YouTube, rts.ch, etc. (contenu externe) ou sur scolcast si c’est votre création (également YouTube).

Des Quiz avec Moodle

Moodle permet la construction de différents quiz avec l’activité “test” de Moodle. Lien vers un tutoriel vidéo.

Une suite de tâches dans Moodle.

Activité “leçon” permet de construire une forme d’enseignement programmé.

Restreindre des accès en affichant certains éléments après une certaine date. Cela permet d’organiser le travail (paramètres de chaque élément, ou d’une section en entier.

Récolter des travaux, corriger, commenter et remettre des feedbacks

Devoir permet de créer une zone de remise de documents sécurisée pour récolter les travaux des étudiants, mais aussi les corriger ou les commenter, puis mettre à la disposition de chacun le feedback, la note et/ou la copie corrigée.

Créer un débat, une interaction autour d’une idée, d’un texte autour du module de Forum.

Guides des outils Moodle

Le guide des outils Moodle est un aide-mémoire pour l’utilisation de Moodle version 3 et ultérieures, destiné aux enseignantes et enseignants. Il détaille dans un tableau à double entrée les principaux outils de Moodle et leur utilisation pédagogique. Il mentionne également les niveaux taxonomiques de Bloom pouvant être atteints lors de l’utilisation des différents outils.

  • Type : Outils.
  • Degrés concernés : Cycle 3 et Secondaire 2
  • Public : Enseignant-e-s
  • Accès : Voir ci-dessous.

Certains établissement du scondaire 2 ont une plateforme moodle installée. Merci de vous renseigner auprès de vos responsables respectifs.

Le Canton de Fribourg a une plateforme cantonale, réservée aux enseignant-e-s fribourgeois. Celles-ci permet aux enseignant-e-s et aux élèves qui possèdent des comptes officiels de s’y retrouver. Lien vers les informations à ce sujet.

 

Déposer des clips vidéo et/ou audio sur Scolcast

Déposer des clips vidéo et/ou audio sur Scolcast

Déposer des clips vidéo et/ou audio sur Scolcast

Avec Scolcast vous pouvez organiser vos contenus multimédias sous la forme d’une blog (gestion d’épisodes) et transmettre le lien (sous mot de passse ou non) à vos élèves. C’est une plate-forme idéale pour mettre à dispositionf vos capsules d’apprentissage pour vos élèves. 

Certains établissement ont déjà un compte d’établissement. 

Scolcast est un site de diffusions de productions mono ou multimédia réalisées en classe par des élèves, des gymnasiens ou des étudiants. Vous pouvez y retrouver un podcast qui vous intéresse en fonction de divers critères: canton, établissement, année scolaire, degré ou encore discipline.

Le podcasting est un outil pédagogique motivant: il donne la possibilité de diffuser sur internet – via le site scolcast – des chroniques ou des reportages mono ou multimédias, réalisés en classe. Les contenus sont issus des branches enseignées.

  • Type : Outil de streaming.
  • Degrés concernés : Cycles 1, 2, 3 et Secondaire 2
  • Public : Enseignant-e-s
  • Accès : Création d’un compte enseignant-e-s. Distribution de lien ou QR aux élèves (possibilité de fermer l’accès derrière mot de passe).