Suivi de lignes avec le robot Thymio

Suivi de lignes avec le robot Thymio

Suivi de lignes avec le robot Thymio

Vous avez envie d’organiser une première activité créative de robotique éducative avec Thymio, sans avoir recours à la programmation ?

Après la séance de découverte des modes du Thymio, le suivi de lignes permet aux élèves, même du cycle 1, de vivre plusieurs scénarios créatifs (pistes de ski slalom, parcours en ville, etc.). Pour ce suivi de lignes, les élèves doivent élaborer des lignes noires suffisamment épaisses (vérifer la largeur nécessaire en regardant l’écartement des capteurs sous le robot) et mattes. Les reflets, tout particulièrement si la salle est éclairée par des néons, peuvent entraver l’avancement du robot.

De quelles options disposez-vous pour réaliser ces pistes noires?

  • Dessinez les lignes avec votre feutre de classe? Vous aurez vite épuisé vos feutres et les élèves !
  • Utilisez des marqueurs noirs de type artiste? Il en existe avec un épaisseur de 15 mm mais ils sont coûteux et la couleur doit sécher un peu avant usage.
  • Imprimez des tronçons de pistes à combiner ? C’est une bonne solution pour débuter et les tronçons peuvent être laminés (laminage mat) pour servir à plusieurs reprises.

L’exellent site genevois Robots en classe met à votre disposition différentes formes combinables à imprimer (lignes, virages, etc.)

Le site propose également des vidéos explicatives pour différentes activités. Naviguez jusqu’au bas de la page pour les consulter.

Bonne chance dans cette mise en oeuvre.

  • Type : Ressources
  • Degrés concernés : Cycle  2
  • Public : Enseignant-e-s et étudiant-e-s.
  • Accès : téléchargement

Gérer sa classe avec Teams pour les établissements possédant Office 365

Gérer sa classe avec Teams pour les établissements possédant Office 365

Gérer sa classe avec Teams pour les établissements possédant Office 365

Peut-être que votre établissement possède un système O365 pour gérer vos adresses de courriel et que vous pensiez avoir un peu de temps pour vous familiariser avec les différents outils. Nous vous proposons si c’est le cas, de découvrir Teams, une application scolaire de Microsoft.

 Les Cantons de Fribourg et Vaud ont ouvert Office 365 pour l’ensemble des enseignant-e-s et étudiant-e-s du Secondaire 2. Informations et tutoriels sont à disposition sur la page officielle du Centre Fritic (pour Fribourg) et pour le Canton de Vaud sur le site du CIPEO.

Celle-ci permet de discuter avec les élèves, proposer des fichiers, donner des devoirs… Elle est néanmoins un peu complexe à utiliser. Alors on se tourne vers les Québécois qui ont mis une formation gratuite en ligne! 

Apprendre avec des capsules vidéos

Le RECIT, Réseau Education Collaboration Innovation Technologie, est “un RÉseau axé sur le développement des Compétences des élèves par l’Intégration des Technologies. C’est principalement par la formation, le soutien et l’accompagnement du personnel enseignant que le RÉCIT réalise ce mandat, tout en développant une culture de réseau et de partage.”

Ils proposent une formation pour utiliser Teams dans un contexte scolaire au moyen de petites capsules vidéos. Il suffit de regarder les capsules et de réaliser les tests pour obtenir les différents badges. Devenez un expert de Teams en quelques heures. 

TEAMS, tous les outils d’Office au même endroit

Teams est un outil pour travailler en équipe, comme son nom l’indique. Echanger avec un.e collègue, une équipe d’enseignant.e.s ou sa classe est la base de cette application Web, intégrée dans Office 365. Echanger des discussions, des fichiers… Il y a la possibilité d’échanger aussi par vidéoconférence. Il est possible d’utiliser d’autres outils directement dans l’application (Word, Excel, PowerPoint, OneNote, Planner, Forms…). La grande force de Teams est la distribution de devoirs et la récupération de ceux-ci par l’enseignant.e.

A noter que l’outil de Visioconférence inclu dans Teams permet d’inviter des collègues et/ou élèves qui n’ont pas de compte O365 via un simple lien dans un courriel.

Bonne découverte!

  • Type : Plateforme
  • Degrés concernés : Cycle 2, Cycle 3 et Secondaire 2
  • Public : Enseignant-e-s et étudiant-e-s.
  • Accès : Plateforme d’établissement ou cantonal d’Office 365. Comptes enseignant-e-s et élèves obligatoires

Enregistrer son écran pour montrer une manipulation : quelques logiciels, trucs et astuces

Enregistrer son écran pour montrer une manipulation : quelques logiciels, trucs et astuces

Enregistrer son écran pour montrer une manipulation : quelques logiciels, trucs et astuces

Voici quelques outils pour réaliser des vidéos de son écran pour la création de didacticiels ou tutoriels vidéo à diffuser ensuite sur Scolcast ou encore YouTube pour montrer comment réaliser une manipulation sur un ordinateur ou un iPad. Voici plusieurs outils qui permettent de réaliser cette manipulation.

Ordinateur Apple

Le logiciel QuickTime étant installé d’office avec votre ordinateur Apple. Une fois le logiciel ouvert, menu “Fichier” puis “Nouvel enregistrement de l’écran”.

iPad

L’iPad (dès iOS 12) contient une fonctionnalité qui permet d’enregistrer ce qui se passe à l’écran tout en commentant ce que vous réalisez.

Ordinateur Windows / Mac

Les logiciels sont nombreux. Beaucoup de versions gratuites sont très limitées. Après plusieurs recherches, il existe une alternative en ligne. En effet le site Apowersoft met à disposition un enregistreur gratuit en ligne sans installation. Il permet de filmer l’écran ou une partie de ce dernier en la commentant puis en l’exportant en divers formats (avi, MP4). Il est très facile à prendre en main.

  • Type : Outils et Astuces.
  • Degrés concernés : Tous.
  • Public : Enseignant-e-s.
  • Accès : Logiciels gratuits.

Quelques exerciseurs pour créer ou partager des quiz d’apprentissage et bien plus

Quelques exerciseurs pour créer ou partager des quiz d’apprentissage et bien plus

Quelques exerciseurs pour créer ou partager des quiz d’apprentissage et bien plus

Voici une sélection non-exhaustive d’exerciseurs pour créer des quiz d’apprentissage ou plus…

Learning Apps

  • Application web qui permet aux enseignant-e-s comme aux élèves de réaliser des activités en ligne.
  • Création d’activités en suivant des modèles et de petits formulaires (QCM, mots croisés, memory, textes à trous, classement, etc.)
  • Esprit communautaire avec partage de ressources (des petits jeux d’apprentissages sont partagés sur la plate-forme par les collègues, peuvent être adaptés pour son propre contexte de classe).
  • Gestion de classe, création d’identifiants pour les élèves avec suivi des activités réalisées sur la plate-forme.
  • Créé et hébergé en Suisse, gratuit

Showbie

Showbie est une plate-forme de travail à distance comme Moodle cependant simplifiée. Elle permet de distribuer des devoirs, récolter des travaux, discuter, partager et assigner des activités.

De plus, pas besoin de compte pour les élèves. On peut simplement les inviter en leur envoyant un code d’accès à l’application.

Quizizz

Quizizz est un service gratuit qui permet de créer très facilement des jeux sous forme de quiz puis de les proposer à ses élèves. Le partage se fait simplement via un code que vos étudiants utiliseront sur le site de Quizizz. Pas besoin pour eux de s’inscrire. Ils devront rentrer leur code puis renseigner leur prénom ou leur nom selon vos indications. Cet aspect est important. En effet Quizizz vous permet de suivre les résultats détaillés de toute la classe et de chaque participant en temps réel.

 Google Form

Le service de création de formulaires de Google permet des questions variées, l’intégration vidéo, la possibilité de rendre les questions autocorrectives et de récupérer les réponses des élèves.

  • Type : Outils Learning Apps
  • Degrés concernés : Cycle 1, Cycle 2, Cycle 3.
  • Public : Enseignant-e-s et élèves.
  • Accès : Création d’un compte enseignant, puis partage des exercices par liens ou QR aux élèves. Possibilités de créer des comptes élèves (sans courriel).

  • Type : Outils Showbie
  • Degrés concernés : Cycle 2 et Cycle 3.
  • Public : Enseignant-e-s et élèves.
  • Accès : Création d’un compte enseignant-e puis invitation des élèves via un code d’accès.

Créer une capsule vidéo avec divers logiciels à disposition

Créer une capsule vidéo avec divers logiciels à disposition

Créer une capsule vidéo avec divers logiciels à disposition

Pas besoin d’un équipement spécifique audiovisuelle pour créer rapidement une capsule pédagogique. En effet, certains logiciels comme Keynote et PowerPoint peuvent vous permettre de réaliser de courtes animations pédagogiques.

Avec PowerPoint ou Keynote

Votre séquence est prête, vous aviez un support prêt : vous pouvez l’utiliser comme support vidéo pour votre voix, en utilisant certaines fonctionnalités du logiciel PowerPoint ou Keynote. En effet, PowerPoint permet de vous enregistrer comme si vous donniez votre leçon en enregistrant votre voix comme si vous donniez votre cours. À la fin, vous pouvez exporter le tout comme vidéo.

Adobe Spark Video : L’oral de français (C3-S2)

Adobe Spark Video est un outil gratuit très simple à utiliser qui va vous permettre de réaliser des présentations animées et des capsules vidéo pour vos cours. Un excellent outil que l’on peut également confier sans crainte à ses élèves / étudiant-e-s.

Explain Every Thing (Apps iPad)

Explain Everything est un outil facile à utiliser qui vous permet d’annoter, animer et narrer des explications et présentations. Vous pourrez créer des leçons interactives dynamiques, des activités et des tutoriaux. Explain Everything enregistre des dessins sur l’écran, des annotations, des mouvements d’objets et capture de l’audio via le microphone de votre appareil. Vous pouvez importer vos photos, vidéos, insérer du texte ou tout type de fichier (pdf, ppt, tableur…). Votre production finale est exportée au format MP4.
 

Quelques astuces complémentaires

  • Des capsules courtes (pas plus de 15 minutes).
  • Pas de stockage dans un moodle.  Il faut privilégier les systèmes de stockage de streaming : Youtube (compte privé) ou Scolcast.
  • Type : Outils
  • Degrés concernés : Cycles 2, 3 et Secondaire 2
  • Public : Enseignant-e-s et étudiant-e-s.
  • Accès : Achat des applications (Mac, PC, iPad). Création d’une compte gratuit sur Adope Spark Video.