Les 17 élèves d’une classe de 7P ont été appelés d’urgence par Cynthia et Gaëlle pour résoudre une mission et reconstruire la ville détruite des elfes. Pour ce faire, ils ont dû réaliser plusieurs tâches comme bâtir des constructions et des routes permettant à des voitures de circuler pour amener des provisions à la population. 

La classe a été accueillie dans un univers féérique avec un fond sonore et un décor permettant de s’évader dans un monde imaginaire.  Dès leur arrivée dans la salle, nous leur avons annoncé le drame… la ville des Minimoys a été rasée et leur première mission pour les aider était de faire fonctionner des voitures (robot spike). Les élèves ont été mis par groupe et répartis dans la salle. Ils ont pu manipuler et tester le matériel durant 10 minutes puis nous leur avons donné une fiche comprenant les blocs pour faire démarrer les voitures.

Lors de la 2e mission, les enfants ont résolu une énigme mathématique qui leur a permis de construire un bâtiment pour chaque quartier de la ville. L’étape suivante a été d’aménager cette bâtisse sur un tapis en respectant une zone délimitée. Ensuite, ils ont été amenés à collaborer entre groupes pour élaborer différentes routes qui devaient se relier entre elles. À la dernière étape, il fallait donner vie à ses voitures en les faisant passer d’un quartier à un autre. Pour ce faire, les élèves ont pris les mesures des routes et ont programmé leur robot pour qu’il puisse rejoindre un autre quartier. 

Cette activité a permis de travailler des notions en mathématiques telles que les calculs d’aires et les conversions d’unité. Du point de vue du numérique, cette séance a mis en avant l’utilisation d’un algorithme et d’instructions pour programmer un robot.