Activités débranchées pour le cycle 1

Activités débranchées pour le cycle 1

Activités débranchées pour le cycle 1

Le kit d’activités débranchées vous permet d’utiliser le matériel déjà disponible en classe (gobelets, fruits et légumes en plastique, etc.) pour faire découvrir aux élèves du cycle 1 les premières notions de science informatique.

Des fiches décrivent les activités débranchées que vous pouvez réaliser au moyen des caisses débranchées à disposition dans le lab. Elles ont été élaborées à partir du kit Minibieber, qui n’existe qu’en allemand: 

  • Chez le marchand de fruits et de légumes
  • Le magicien des cartes
  • Construction collorée
  • Des verres à n’avoir plus soif
  • Type : Ressources
  • Degrés concernés : Cycle 1
  • Public : Enseignant-e-s et étudiant-e-s
  • Accès : pdf en téléchargement

Robotique éducative au FCL

Robotique éducative au FCL

Robotique éducative au FCL

Envie de découvrir les ressources de robotique éducative à disposition dans le FCL HEP?

Cette fiche vous permet d’explorer notre offre de robotique éducative par le biais de postes répartis à travers le lab.
A chaque poste, vous trouverez des explications et quelques activités simples pour débuter avec le robot présenté.

A découvrir:  Osmo, Cubetto, Mataba Lab, Dash and Dot, Osmo, Lego Spike et Weedo, Sphero.

  • Type : Ressources
  • Degrés concernés : Cycles 1, 2, 3 et Secondaire 2
  • Public : Enseignant-e-s et étudiant-e-s.
  • Accès : téléchargement

Visioconférence : Infomaniak Meet une alternative suisse et sécurisée à Zoom

Visioconférence : Infomaniak Meet une alternative suisse et sécurisée à Zoom

Visioconférence : Infomaniak Meet une alternative suisse et sécurisée à Zoom

Vu les soucis que pose l’application Zoom, infomaniak vient de lancer une alternative 100% sécurisée, 100% Suisse et 100% sans publicité, ni limitation et analyse de données. https://www.infomaniak.com/fr/meet/ 

On crée une séance en ce connectant ici https://meet.infomaniak.com/ puis on distribue le lien aux participant-e-s. C’est tout ! Rien besoin d’installer, sans compte, sans adresse email. A essayer !

  • Type : Outil numérique en ligne
  • Degrés concernés : Cycle 2, Cycle 3 et Secondaire 2
  • Public : Enseignant-e-s et élèves
  • Accès : Accès libre.

Un tableau partagé, même à distance

Un tableau partagé, même à distance

Un tableau partagé, même à distance

 Durant une phase d’enseignement synchrone (c’est à dire que enseignant.e et élèves sont connectés en même temps à Internet), on peut avoir besoin de partager une tableau blanc collectif à distance. Les élèves interagissent avec l’enseignant.e via Whatapp ou Skype. En  parallèle, ils se sont connectés à une surface de travail collectif via un lien partagé par l’enseignant.e. Le tableau peut intégrer de l’écriture, du texte tappé, des images et des documents. Toutes les personnes disposant du lien peuvent annoter le tableau.

Ceci est possible grâce à l’application gratuite en ligne Draw chat. L’enseignant.e doit se créer un compte sur le site web (si possible avec une adresse GMAIL spéciale école), mais peut ensuite partager le tableau blanc avec ses élèves par le biais d’un simple lien. Aucune installation n’est nécessaire et l’application fonctionne avec un ordinateur, une tablette ou un smartphone.

  • Type : Outil
  • Degrés concernés : Cycle 1, Cycle 2, Cycle 3 et Secondaire 2
  • Public : Enseignant-e-s, étudiant-e-s.
  • Accès : L’enseignant.e doit ouvrir un compte, les élèves accèdent au tableau blanc (page web) par un lien partagé.

Créer un blog avec sa classe

Créer un blog avec sa classe

Créer un blog avec sa classe

Un moyen simple de faire produire des textes par vos élèves tout en gardant la dimension collective de l’écriture est l’ouverture d’un blog.

Vous pouvez vous tourner vers des solutions commerciales comme le produit blogger de Google, simple d’utilisation et très stable en cette période de crise.

Pour ce faire, il est essentiel de d’abord ouvrir une adresse de courriel bidon et anonymisée dans GMAIL.

  1. Depuis la page d’accueil de Google, on vous invite sur la droite à créer un compte. Créer une adresse générique, par exemple  1Aepalinges@gmail.com pour que vous puissiez communiquer ensuite le mot de passe et l’adresse à vos élèves.  Lors de cet envoi, il est essentiel de préciser les conditions de publication et le fait que le site sera fermé si des élèves publient des contenus inappropriés.
  2. Vous vous rendez sur Blogger.com pour ouvrir le site et constituer la structure des pages en fonction du projet de communication à développer.
  3. Le tutoriel suivant peut vous aider à prendre en main l’outil.

N’oubliez pas de nous transmettre le lien de votre projet pour que les visiteur.euse.s de notre site puissent partager leurs pratiques.

Au plaisir de vous lire.

 

 

  • Type : Plateforme
  • Degrés concernés : Cycle 2 et Cycle 3
  • Public : Elèves
  • Accès : Un compte GMAIL Google pour la classe