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Parmi les activités proposées par la DGEO pour les élèves du primaire via la plateforme institutionnelle Team Up se trouve le Journal de Bord. Une enseignante de l’EP d’Epalinges et étudiante de la HEP en dernière année, Iréna Pandazis partage avec vous un dossier qu’elle a préparé pour ses élèves. Bravo pour ce super travail.
Pour télécharger ce dossier (pdf)
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Un moyen simple de faire produire des textes par vos élèves tout en gardant la dimension collective de l’écriture est l’ouverture d’un blog.
Vous pouvez vous tourner vers des solutions commerciales comme le produit blogger de Google, simple d’utilisation et très stable en cette période de crise.
Pour ce faire, il est essentiel de d’abord ouvrir une adresse de courriel bidon et anonymisée dans GMAIL.
N’oubliez pas de nous transmettre le lien de votre projet pour que les visiteur.euse.s de notre site puissent partager leurs pratiques.
Au plaisir de vous lire.
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Voici quelques outils pour réaliser des vidéos de son écran pour la création de didacticiels ou tutoriels vidéo à diffuser ensuite sur Scolcast ou encore YouTube pour montrer comment réaliser une manipulation sur un ordinateur ou un iPad. Voici plusieurs outils qui permettent de réaliser cette manipulation.
Le logiciel QuickTime étant installé d’office avec votre ordinateur Apple. Une fois le logiciel ouvert, menu « Fichier » puis « Nouvel enregistrement de l’écran ».
L’iPad (dès iOS 12) contient une fonctionnalité qui permet d’enregistrer ce qui se passe à l’écran tout en commentant ce que vous réalisez.
Les logiciels sont nombreux. Beaucoup de versions gratuites sont très limitées. Après plusieurs recherches, il existe une alternative en ligne. En effet le site Apowersoft met à disposition un enregistreur gratuit en ligne sans installation. Il permet de filmer l’écran ou une partie de ce dernier en la commentant puis en l’exportant en divers formats (avi, MP4). Il est très facile à prendre en main.
Deux enseignants se sont inspirés des travaux de Ruben Puentedera sur le modèle SAMR pour réfléchir aux différentes modalités possibles du travail à distance.
Pour cela, ils ont crée un Genial.ly avec différentes activités possibles pour chacun des niveaux présentés.
Substitution: même tâche qu’à l’école. Les parents transmettront une photo de la tâche réalisée.
Augmentation: tâche identique qu’à l’école, mais réalisée de manière informatisée.
Modification: on modifie la nature des tâches réalisées à l’école pour profiter de la valeur ajoutée des outils informatiques.
Transformation: on utilise un nouvel outil pour recréer une classe en ligne et transformer les tâches et la communication.
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Voici une sélection non-exhaustive d’exerciseurs pour créer des quiz d’apprentissage ou plus…
Showbie est une plate-forme de travail à distance comme Moodle cependant simplifiée. Elle permet de distribuer des devoirs, récolter des travaux, discuter, partager et assigner des activités.
De plus, pas besoin de compte pour les élèves. On peut simplement les inviter en leur envoyant un code d’accès à l’application.
Quizizz est un service gratuit qui permet de créer très facilement des jeux sous forme de quiz puis de les proposer à ses élèves. Le partage se fait simplement via un code que vos étudiants utiliseront sur le site de Quizizz. Pas besoin pour eux de s’inscrire. Ils devront rentrer leur code puis renseigner leur prénom ou leur nom selon vos indications. Cet aspect est important. En effet Quizizz vous permet de suivre les résultats détaillés de toute la classe et de chaque participant en temps réel.
Le service de création de formulaires de Google permet des questions variées, l’intégration vidéo, la possibilité de rendre les questions autocorrectives et de récupérer les réponses des élèves.