Mises en page réussies avec Word

Mises en page réussies avec Word

Mises en page réussies avec Word

Réaliser des travaux académiques représente un défi pour tout un chacun. Pourtant un petit logiciel comme Zotero et des trucs et astuces pour Microsoft WORD existent et vous simplifieront la vie. Retrouvez ci-dessous des liens vers différents tutoriels afin de vous faciliter la mise en page dans Word.

  • utiliser une feuille de style
  • produire une table des matières automatique
  • gérer les notes de bas de page
  • gérer les sections et la numérotation des pages

Feuilles de style : la première étape

Les styles permettent d’appliquer rapidement un ensemble de choix de mise en forme tout au long d’un document. Vous pouvez modifier un style existant et le personnaliser de façon à ce qu’il s’adapte à vos besoins. C’est une condition pour faire fonctionner une table des matières automatique.

Produire une table des matières automatique

Gestion des notes de bas de page

Sections et numérotation des pages

Les sections permettent de définir des options de mise en page et de mise en forme spécifiques (par exemple, numérotation des lignes, colonnes ou en-têtes et pieds de page) pour différentes parties d’un document.

A noter que les directives concernant la mise en forme des travaux de bachelor ou de master de la HEP Vaud est disponible sur son site ou directement via ce lien

  • Type : Plateforme (PC et Mac)
  • Degrés concernés : Cycle 2, Cycle 3 et Secondaire 2
  • Public : Enseignant-e-s et étudiant-e-s.
  • Accès : Plateforme d’établissement ou cantonal d’Office 365. Comptes enseignant-e-s et élèves obligatoires qui permet l’installation du logiciel sur l’ordinateur.

Utiliser Zotero pour créer une bibliographie dans Word

Utiliser Zotero pour créer une bibliographie dans Word

Utiliser Zotero pour créer une bibliographie dans Word

Zotero est un logiciel libre de gestion de références bibliographiques. Celui-ci est gratuit et disponible en français. Il permet de collecter des références bibliographiques, de citer des références dans un texte selon un style bibliographique déterminé, d’organiser ses références bibliographiques et de les partager.

Zotero fonctionne sur tous les systèmes d’exploitation (Windows, Linux, Mac OS) et est disponible en tant qu’extension pour le navigateur Firefox, Safari et Chrome. Pour utiliser la version autonome en lien avec un navigateur, il faut installer l’extension correspondante et pour insérer des références dans Word et LibreOffice.

1. Installer et utiliser Zotero

2. Récupérer des références

  • Type : Logiciel de gestion de références gratuit, libre et open source
  • Degrés concernés : Tertiaire
  • Public : Etudiant-e-s HEPL

Suivi de lignes avec le robot Thymio

Suivi de lignes avec le robot Thymio

Suivi de lignes avec le robot Thymio

Vous avez envie d’organiser une première activité créative de robotique éducative avec Thymio, sans avoir recours à la programmation ?

Après la séance de découverte des modes du Thymio, le suivi de lignes permet aux élèves, même du cycle 1, de vivre plusieurs scénarios créatifs (pistes de ski slalom, parcours en ville, etc.). Pour ce suivi de lignes, les élèves doivent élaborer des lignes noires suffisamment épaisses (vérifer la largeur nécessaire en regardant l’écartement des capteurs sous le robot) et mattes. Les reflets, tout particulièrement si la salle est éclairée par des néons, peuvent entraver l’avancement du robot.

De quelles options disposez-vous pour réaliser ces pistes noires?

  • Dessinez les lignes avec votre feutre de classe? Vous aurez vite épuisé vos feutres et les élèves !
  • Utilisez des marqueurs noirs de type artiste? Il en existe avec un épaisseur de 15 mm mais ils sont coûteux et la couleur doit sécher un peu avant usage.
  • Imprimez des tronçons de pistes à combiner ? C’est une bonne solution pour débuter et les tronçons peuvent être laminés (laminage mat) pour servir à plusieurs reprises.

L’exellent site genevois Robots en classe met à votre disposition différentes formes combinables à imprimer (lignes, virages, etc.)

Le site propose également des vidéos explicatives pour différentes activités. Naviguez jusqu’au bas de la page pour les consulter.

Bonne chance dans cette mise en oeuvre.

  • Type : Ressources
  • Degrés concernés : Cycle  2
  • Public : Enseignant-e-s et étudiant-e-s.
  • Accès : téléchargement

Gérer sa classe avec Teams pour les établissements possédant Office 365

Gérer sa classe avec Teams pour les établissements possédant Office 365

Gérer sa classe avec Teams pour les établissements possédant Office 365

Peut-être que votre établissement possède un système O365 pour gérer vos adresses de courriel et que vous pensiez avoir un peu de temps pour vous familiariser avec les différents outils. Nous vous proposons si c’est le cas, de découvrir Teams, une application scolaire de Microsoft.

 Les Cantons de Fribourg et Vaud ont ouvert Office 365 pour l’ensemble des enseignant-e-s et étudiant-e-s du Secondaire 2. Informations et tutoriels sont à disposition sur la page officielle du Centre Fritic (pour Fribourg) et pour le Canton de Vaud sur le site du CIPEO.

Celle-ci permet de discuter avec les élèves, proposer des fichiers, donner des devoirs… Elle est néanmoins un peu complexe à utiliser. Alors on se tourne vers les Québécois qui ont mis une formation gratuite en ligne! 

Apprendre avec des capsules vidéos

Le RECIT, Réseau Education Collaboration Innovation Technologie, est “un RÉseau axé sur le développement des Compétences des élèves par l’Intégration des Technologies. C’est principalement par la formation, le soutien et l’accompagnement du personnel enseignant que le RÉCIT réalise ce mandat, tout en développant une culture de réseau et de partage.”

Ils proposent une formation pour utiliser Teams dans un contexte scolaire au moyen de petites capsules vidéos. Il suffit de regarder les capsules et de réaliser les tests pour obtenir les différents badges. Devenez un expert de Teams en quelques heures. 

TEAMS, tous les outils d’Office au même endroit

Teams est un outil pour travailler en équipe, comme son nom l’indique. Echanger avec un.e collègue, une équipe d’enseignant.e.s ou sa classe est la base de cette application Web, intégrée dans Office 365. Echanger des discussions, des fichiers… Il y a la possibilité d’échanger aussi par vidéoconférence. Il est possible d’utiliser d’autres outils directement dans l’application (Word, Excel, PowerPoint, OneNote, Planner, Forms…). La grande force de Teams est la distribution de devoirs et la récupération de ceux-ci par l’enseignant.e.

A noter que l’outil de Visioconférence inclu dans Teams permet d’inviter des collègues et/ou élèves qui n’ont pas de compte O365 via un simple lien dans un courriel.

Bonne découverte!

  • Type : Plateforme
  • Degrés concernés : Cycle 2, Cycle 3 et Secondaire 2
  • Public : Enseignant-e-s et étudiant-e-s.
  • Accès : Plateforme d’établissement ou cantonal d’Office 365. Comptes enseignant-e-s et élèves obligatoires

Enregistrer son écran pour montrer une manipulation : quelques logiciels, trucs et astuces

Enregistrer son écran pour montrer une manipulation : quelques logiciels, trucs et astuces

Enregistrer son écran pour montrer une manipulation : quelques logiciels, trucs et astuces

Voici quelques outils pour réaliser des vidéos de son écran pour la création de didacticiels ou tutoriels vidéo à diffuser ensuite sur Scolcast ou encore YouTube pour montrer comment réaliser une manipulation sur un ordinateur ou un iPad. Voici plusieurs outils qui permettent de réaliser cette manipulation.

Ordinateur Apple

Le logiciel QuickTime étant installé d’office avec votre ordinateur Apple. Une fois le logiciel ouvert, menu “Fichier” puis “Nouvel enregistrement de l’écran”.

iPad

L’iPad (dès iOS 12) contient une fonctionnalité qui permet d’enregistrer ce qui se passe à l’écran tout en commentant ce que vous réalisez.

Ordinateur Windows / Mac

Les logiciels sont nombreux. Beaucoup de versions gratuites sont très limitées. Après plusieurs recherches, il existe une alternative en ligne. En effet le site Apowersoft met à disposition un enregistreur gratuit en ligne sans installation. Il permet de filmer l’écran ou une partie de ce dernier en la commentant puis en l’exportant en divers formats (avi, MP4). Il est très facile à prendre en main.

  • Type : Outils et Astuces.
  • Degrés concernés : Tous.
  • Public : Enseignant-e-s.
  • Accès : Logiciels gratuits.